Publié le 5 Nov 2019 - 18:54
TROISIEME MANDAT

Abdoul Mbaye demande à Macky Sall de ne pas abjurer

 

Dans une lettre publique adressée hier au chef de l’Etat, le président de l’Act Abdoul Mbaye invite Macky Sall à ne pas abjurer en cherchant à briguer un troisième mandat.

 

‘’Les dispositions de la Constitution en vigueur sont sans équivoque. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. C’est clair, net, précis et limpide. Les Sénégalais avaient massivement voté cette révision constitutionnelle, en étant profondément convaincus que jamais plus le problème du troisième mandat ne se posera au Sénégal’’, rappelle le président de l’alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, dans une lettre adressée à Macky Sall et reçue à ‘’EnQuête’’.

Il l’exhorte, pour ne pas dire le supplie, de ne pas chercher à briguer un troisième mandat. ‘’De grâce, par dignité pour votre honneur et celui de votre postérité et par respect pour le peuple, n’abjurez pas au sujet du 3e mandat’’, lui demande-t-il en effet. Pour lui, ce débat sur cet éventuel 3e mandat, instauré par les partisans de Macky Sall qu’il soupçonne en outre d’en être l’instigateur, n’aurait même d’ailleurs jamais dû avoir lieu. ‘’Ce débat est suscité à dessein non seulement pour jauger la réaction des Sénégalais par rapport à votre réelle intention de vous représenter, mais aussi pour distraire et divertir le peuple par rapport à ces graves, innommables et innombrables scandales qui caractérisent votre gouvernance’’, analyse-t-il. 

‘’Dans le cadre d’un réajustement communicationnel, vous auriez donné des instructions pour qu’aucun membre de votre coalition n’évoque plus la question du troisième mandat devenue très sensible et susceptible de mettre la puce à l’oreille de vos compatriotes. Et c’est pour avoir enfreint vos oukases que les éminents membres de votre parti fantôme, en l’occurrence Sory Kaba et Moustapha Diakhaté, ont été virés comme des malpropres, sans ménagement et sans état d’âme ; vous n’avez en aucun moment tenu compte, ni de la sincérité de leur engagement ni des énormes sacrifices consentis pour vous aider à accéder à la charge suprême’’, apprécie-t-il. Une situation qu’il évoque pour la comparer avec celle d’autres membres du parti au pouvoir qui se prononcent sur la question sans être sanctionnés. Ils pointent du doigt ceux qui soutiennent la possibilité d’un 3e mandat. ‘’Le traitement discriminatoire entre ceux qui disent la vérité et les courtisans ne fait que conforter les Sénégalais dans l’idée selon laquelle vous voulez briguer un troisième mandat’’, estime Abdoul Mbaye.

Il considère qu’un 3e mandat n’est et ne peut être possible pour diverses raisons. Il est d’avis que le président Sall ‘’a été un des acteurs les plus en vue dans la lutte du peuple sénégalais contre un troisième mandat du président Abdoulaye Wade dont (il) a, malheureusement, appris beaucoup de très mauvaises pratiques’’. M. Mbaye estime que ‘’cet épisode douloureux et triste de la vie de notre pays a enregistré la mort  de plus d’une dizaine de jeunes compatriotes qui avaient accepté de consentir le sacrifice suprême pour le triomphe des nobles idéaux et des principes devant régir la marche de notre république. C’est ce sang versé qui vous a permis d’être au palais, siège de la légitimité populaire. Et c’est parce que vous avez certainement tiré les enseignements de cette sombre page de notre histoire, qu’une fois élu, vous avez cru devoir soumettre à la sanction du peuple une révision constitutionnelle qui consacre la limitation des mandats présidentiels à deux’’.

BIGUE BOB

 

Section: