Publié le 26 Mar 2015 - 07:19
UEFA

Michel Platini réélu président…

 

Les 54 fédérations européennes présentes au congrès de l’UEFA, ont réélu, sans surprise, Michel Platini, ce mardi midi à Vienne, en Autriche, pour un troisième mandat consécutif de quatre ans à la présidence de l’UEFA. Patron de l'instance dirigeante depuis 2007, le Français (59 ans) était le seul candidat et été acclamé par la salle. ‘’Nous voulons une FIFA forte, respectée, a indiqué Platini. En étant réélu président de l'UEFA, je reste vice-président de la FIFA, pour quatre ans, ce qui n'est pas une fin en soi. La FIFA, nous l'aimons profondément, c'est précisément pour ça que nous aimerions qu'elle soit parfaite. N'écoutez pas tout ce qui se dit, certains essaient de nous montrer les uns (FIFA) contre les autres (UEFA), essaient de nous diviser, de décrire une UEFA isolée et arrogante. Oui, nous (UEFA) sommes des privilégiés, oui nous (UEFA) faisons des erreurs, mais sachez que nous sommes prêts à travailler main dans la main’’.

…Et envoie une pique à Blatter…

Michel Platini a été réélu à la tête de l’UEFA pour un nouveau mandat de quatre ans. Et dans son discours d’ouverture du congrès de l’instance européenne, le Français a envoyé une pique à son meilleur ennemi Sepp Blatter, le président de la FIFA. ‘’Lorsque l’on réussit en 8 ans, le tour de force de quasiment tripler ses revenus tout en ouvrant ses compétitions au plus grand nombre, forcément cela interroge, et peut créer jalousies ou incompréhensions. Je n’ai aucune prétention et je ne revendique pas ce bilan. Je me considère tout simplement comme votre coéquipier. Ou tout au plus votre capitaine. Pas le capitaine d’un navire en pleine tempête qui s’accroche à la barre coûte que coûte. Non. Simplement le capitaine d’une équipe qui gagne…’’ Nul doute que cette allusion au capitaine est directement destinée à Sepp Blatter, qui a décidé, à 79 ans, de se représenter pour un cinquième mandat à la présidence de la FIFA et qui utilise depuis 2011 cette métaphore du capitaine de navire.

…Une réduction du nombre d'étrangers ?

Michel Platini, réélu quatre ans à la tête de l'UEFA, va se pencher sur la proposition des Anglais visant à faciliter la progression des joueurs nationaux, en diminuant le nombre maximum d'étrangers dans les équipes. Greg Dyke, le président de la Fédération anglaise, souhaite ainsi faire passer de 17 à 13, sur 25, le nombre d'étrangers dans les équipes, avec une réduction progressive sur 4 ans à partir de 2016. ‘’Ce n'est pas seulement un problème en Angleterre, c'est un problème dans beaucoup de pays et je suis d'accord avec lui, a affirmé le dirigeant français. Je ne sais pas si l'échec de l'Angleterre en Ligue des champions et en Ligue Europa cette saison a quelque chose à voir avec cela, mais certains pays sont confrontés à ce même problème’’. Cette saison, seuls 23 joueurs anglais ont pris part à la C1.

 

Section: