Publié le 26 Nov 2020 - 10:35

UGB

 

A l'université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, étudiants et travailleurs du Centre régional des œuvres universitaires (Crous) se regardent en chiens de faïence. "Les vieilles habitudes ont encore refait surface à l'UGB, notamment avec les étudiants et plus particulièrement les membres de la commission sociale qui ont agressé des agents du Crous", s’est insurgé le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (STESU- CNTS), Ibrahima Sarr. Il se prononçait lors de l'Assemblée générale convoquée hier mercredi par le Collectif des délégués du personnel. Devant un parterre de travailleurs, il a dénoncé les actes de vandalisme et d'indiscipline des étudiants. Selon lui, des étudiants, prétextant avoir des problèmes avec la direction du Crous, sont allés réquisitionner les clés des chambres du nouveau bâtiment pour les donner à leurs camarades.

"Les membres de la commission sociale ont brutalisé des chefs de village et ont pris les clés avant de se charger de les distribuer", a-t-il soutenu. Les syndicalistes qui se sont succédé sur la tribune ont tous affirmé qu'à l'UGB, les étudiants font la loi. "Ils se substituent à l'administration pour héberger les autres étudiants", ont dénoncé les secrétaires généraux des syndicats. Face à la situation, les délégués ont décidé alors d'arrêter le travail pour deux jours. Ils soutiennent que c'est un premier acte posé pour pousser l'employeur à garantir leur sécurité sur les lieux de travail.

Ainsi, ces derniers lancent un appel au directeur du Crous et au recteur avant d'interpeller le ministre de tutelle. "Ce qui existe à l'UGB n'existe nulle part ailleurs. Les étudiants emploient la force à la place du dialogue", a dit Abdoulaye Ba du collectif des délégués. Son camarade Ibrahima Sarr dira que trop, c'est trop. "Si rien n'est fait pour stopper ces gens-là, et ceci de manière définitive, le pire risque de se produire à Sanar’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”