Publié le 12 Dec 2012 - 07:20
UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR

Des crédits et un contrat de performance

 

L'université de Ziguinchor devrait connaître un autre visage d'ici deux ans, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui a procédé hier à la signature et au lancement du contrat de performance de l'établissement d'enseignement.

 

 

L'université de Ziguinchor va bénéficier de crédits additionnels de près de 3 milliards F Cfa (plus exactement 2 milliards 798 millions 737 mille F Cfa) dans les cinq prochaines années, sur financement de l'État du Sénégal et de la Banque mondiale. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, hier à Ziguinchor, après avoir procédé à l'ouverture des Journées internationales de mathématiques.

 

Mais ce financement ne va pas sans conditionnalité. Il est assorti à un contrat de performance de l'établissement d'enseignement qui engage celui-ci à améliorer son rendement dans la qualité de l’enseignement, l’efficacité interne, l’utilisation des TIC, le rapprochement avec le monde du travail et la gouvernance de l’institution. Selon le ministre de tutelle, au-delà de ce contrat ''d’objectif et de moyens'', c’est une ''nouvelle vision du financement de l’enseignement supérieur'' qui marque ''un tournant décisif dans la politique de l’enseignement supérieur des pouvoirs publics de la République du Sénégal''. D'après Mary Teuw Niane, ''il s’agira, de plus en plus pour l’État, de conditionner l’augmentation des ressources des universités à l’obligation de performance à atteindre dans les domaines essentiels de leur mission et conformément à la politique définie par l’État pour le secteur''.

 

''Changer de visage''

 

En outre, selon le Pr. Niane, ''d’importants chantiers de construction d’infrastructures pédagogiques, dont les études architecturales sont en cours, vont démarrer bientôt'' pour l'Université de Ziguinchor. D’un coût total estimé à plus de 900 millions F Cfa, l'investissement entre dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises lors du conseil ministériel tenu à Ziguinchor, le 26 juin dernier. De plus, 6 millions de dollars (environ 3 milliards F Cfa) alloués par la Banque mondiale sont prévus pour la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures en plus d’importants financements dans le volet des TIC (équipements informatiques, mise en place de réseau en fibre optique et Wifi et augmentation de la bande passante), a informé le Recteur de l’université, Oumar Sock. Et, à en croire Teuw Niane, toutes ces mesures participent de la volonté des autorités de relever le tableau des infrastructures de l’Université de Ziguinchor. ''D’ici à deux ans, le visage de l’institution va changer'', a-t-il déclaré.

 

''Concertation nationale''

 

De l'avis du ministre, toutes ces réformes, visant à promouvoir un enseignement supérieur de qualité dans un contexte mondial marqué par la compétition féroce dans le domaine de la quête du savoir, ne sauraient être menées sans un espace académique stable et pacifié. Ainsi, ''conformément au vœux du Président Macky Sall'', M. Niane a annoncé la tenue prochaine d’une concertation nationale pour l’avenir de l’Enseignement supérieur. Laquelle devrait aboutir à un ''pacte de stabilité et de paix pour l’espace universitaire''. Avant la signature et le lancement du contrat de performance, le ministre a procédé à l’ouverture de la 3e édition des Journées internationales de mathématiques de l’Université de Ziguinchor. Celles-ci constituent un cadre pour échanger sur plusieurs domaines des mathématiques, afin de donner l’opportunité aux chercheurs d’exposer sur les progrès enregistrés dans leurs spécialités. L'événement vise aussi à permettre aux étudiants, surtout aux doctorants, de s’orienter vers des domaines de recherches en plein essor.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives