Publié le 9 Oct 2019 - 15:08
UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY

Les étudiants de l’Ufr Ecomig décrètent une grève illimitée

 

Les étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Economie et en Gestion de l’université de Bambey, ont pris le relais de leurs camarades de Gaston Berger. Ils ont décrété une grève illimitée jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

 

L’année universitaire n’a pas encore débutée que les étudiants de l’université de Bambey entrent en mouvement d’humeur. Venus passer les examens de rattrapage, les étudiants de l’Ufr (Unité de formation et de recherche) en Economie et en Gestion ont boudé les cours. Cela, jusqu’à nouvel ordre, parce qu’ils ont décrété une grève illimitée. Ils dénoncent l’insalubrité qui règne au sein du campus social.

Selon le délégué de l’Ufr Ecomig, Mouhamadou Sarr, par ailleurs membre de l’Amicale des étudiants de l’Uadb, les conditions d’hygiène ne sont pas du tout réunies pour que les étudiants regagnent le campus social. ‘’Nous sommes venus le 2 octobre pour faire le constat avant le démarrage des examens de rattrapage. Ce qu’on a eu à constater, c’est que les conditions d’hygiène ne sont pas réunies pour que les étudiants puissent venir loger au campus pour faire les examens’’, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse tenu à cet effet.   

Très remonté contre les autorités universitaires, Mouhamadou Sarr confie que les chambres et les toilettes ne sont pas totalement désinfectées. Aussi, relève-t-il que la cour du campus social n’a toujours pas été désherbée, en dépit des risques auxquels sont exposés les étudiants.  Il regrette que la plateforme revendicative déposée depuis l’année universitaire 2018-2019 n’ait pas trouvé encore de réponses satisfaisantes. Il s’agit de la construction de logements sociaux et l’achèvement des travaux des restaurants.

‘’Si vous faites un tour au sein du campus social, vous allez vous rendre compte qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous allons poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications’’, déclare-t-il.

Interpellé sur les accusations portées sur les autorités universitaires par les étudiants, le directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Bambey, Cheikh Abdou Lo, dégage en touche. D’ailleurs, il précise que le campus social a été bel et bien désherbé, contrairement aux accusations des étudiants. ‘’Nous avons désherbé tous les espaces immédiats attenant aux logements, au service médical et à la mosquée. Il fallait désherber les espaces utilisés en premier lieu. Toutes les toilettes qui étaient fonctionnelles au moment de la fermeture sont en bon état. Pour les travaux de plomberie interne, ils ont été autorisés par le Ca. Nous allons respecter, en ce sens, le code des marchés’’, déclare-t-il.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: