Publié le 10 Dec 2020 - 09:40

Usagers du peage

 

Lors du vote du budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a dit à ceux qui trouvent les prix de l’autoroute à péage chers, qu’ils ont la latitude de prendre la nationale. Des propos qui frustrent les membres du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (CCUAP). Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ce collectif ‘’déplore (ces) propos maladroits, peu patriotiques, voire condescendants’’. ‘’

Le CCUAP rappelle au ministre des Transports terrestres et du Désenclavements que les usagers qui se plaignent sont ceux et celles qui paient pour bénéficier d’un service de qualité avec le maximum de sécurité. Les contribuables sénégalais ont participé, à travers leurs impôts, à 87 % dans la réalisation de cette infrastructure dont la société Eiffage SA tire aujourd’hui tous les profits à hauteur de 118 %’’, lit-on dans la note. 

Il rappelle que ‘’c’est pour corriger cette injustice dans le cadre du PPP Etat du Sénégal – Eiffage/Senac devenue Secca, que le CCUAP a commandité une étude sur les impacts socio-économiques de l’autoroute à péage et qui a été piloté par le think tank Legs Africa dont les résultats ont démontré l’iniquité du contrat, de nombreux déséquilibres et que malgré la rentabilité de l’exploitation, les retombées économiques ne profitent pas au peuple sénégalais’’.

...Par ailleurs, le CCUAP est revenu, dans son communiqué, sur les revendications qu’il porte depuis sa mise sur pied. Il s’agit, entre autres, de la ‘’réduction consistante des tarifs, donc la renégociation du contrat en cours ; l’éclairage de l’autoroute ; une meilleure prise en charge de la sécurité des personnes ; du rachat des 25 % du capital de la Secca par l’Etat pour le compte des contribuables sénégalais’’.

Aussi, le porte-parole du CCUAP, Bachir Fofana et ses amis, invitent Mansour Faye ‘’à mieux s’imprégner de la problématique de l’autoroute à péage pour soutenir les actions du gouvernement en cours, en faveur de la renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage, pour une plus grande prise en charge des préoccupations des usagers et des intérêts du peuple sénégalais’’. Ils remercient les parlementaires d’avoir porté les doléances des usagers de l’autoroute à péage et ‘’les encouragent, dans le cadre de leurs prérogatives, de faire le suivi et l’évaluation des retombées de l’exploitation de la concession Eiffage-Secca pour une renégociation plus équitable du contrat d’exploitation’’.

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye