Publié le 10 Dec 2020 - 09:40

Usagers du peage

 

Lors du vote du budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a dit à ceux qui trouvent les prix de l’autoroute à péage chers, qu’ils ont la latitude de prendre la nationale. Des propos qui frustrent les membres du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (CCUAP). Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ce collectif ‘’déplore (ces) propos maladroits, peu patriotiques, voire condescendants’’. ‘’

Le CCUAP rappelle au ministre des Transports terrestres et du Désenclavements que les usagers qui se plaignent sont ceux et celles qui paient pour bénéficier d’un service de qualité avec le maximum de sécurité. Les contribuables sénégalais ont participé, à travers leurs impôts, à 87 % dans la réalisation de cette infrastructure dont la société Eiffage SA tire aujourd’hui tous les profits à hauteur de 118 %’’, lit-on dans la note. 

Il rappelle que ‘’c’est pour corriger cette injustice dans le cadre du PPP Etat du Sénégal – Eiffage/Senac devenue Secca, que le CCUAP a commandité une étude sur les impacts socio-économiques de l’autoroute à péage et qui a été piloté par le think tank Legs Africa dont les résultats ont démontré l’iniquité du contrat, de nombreux déséquilibres et que malgré la rentabilité de l’exploitation, les retombées économiques ne profitent pas au peuple sénégalais’’.

...Par ailleurs, le CCUAP est revenu, dans son communiqué, sur les revendications qu’il porte depuis sa mise sur pied. Il s’agit, entre autres, de la ‘’réduction consistante des tarifs, donc la renégociation du contrat en cours ; l’éclairage de l’autoroute ; une meilleure prise en charge de la sécurité des personnes ; du rachat des 25 % du capital de la Secca par l’Etat pour le compte des contribuables sénégalais’’.

Aussi, le porte-parole du CCUAP, Bachir Fofana et ses amis, invitent Mansour Faye ‘’à mieux s’imprégner de la problématique de l’autoroute à péage pour soutenir les actions du gouvernement en cours, en faveur de la renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage, pour une plus grande prise en charge des préoccupations des usagers et des intérêts du peuple sénégalais’’. Ils remercient les parlementaires d’avoir porté les doléances des usagers de l’autoroute à péage et ‘’les encouragent, dans le cadre de leurs prérogatives, de faire le suivi et l’évaluation des retombées de l’exploitation de la concession Eiffage-Secca pour une renégociation plus équitable du contrat d’exploitation’’.

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’