Publié le 25 May 2015 - 23:03
USURPATION DE FONCTION

Le menuisier métallique se faisait passer pour un policier

 

Les histoires d’usurpation de fonction font légion. De plus en plus de civils se font passer pour des hommes de tenue dans le but de déplumer leurs cibles, même s’ils se font invariablement attraper. C’est le triste sort d’A. Diop, pris à son propre piège, alors qu’il tentait de gruger un médecin vétérinaire répondant au nom de M. Seck. Dans sa déposition devant les hommes du commissaire Bécaye Diarra du commissariat central de Guédiawaye, le Dr Seck confie que le sieur Diop a tapé à la porte de sa maison sise au quartier Darou Salam de Guédiawaye, le 13 courant, à une heure tardive. Son visiteur lui a demandé le nom du propriétaire de la voiture stationnée devant sa maison. Il lui répondit que c’était la sienne. A. Diop lui a alors demandé une aide financière, car il devait se rendre à Daara Djolof où son père venait de décéder. Il a ajouté qu’il habite le quartier et que des voisins lui ont fait savoir qu’il peut trouver une solution auprès de lui.

Seulement, le soudeur métallique portait un pull vert avec le logo de la police, une paire de menottes et une arme au niveau de la hanche. Pour en avoir le cœur net, M. Seck a demandé à un voisin s’il connaissait le sieur Diop. Une réponse négative lui a été servie. Le toubib a alors demandé au nommé Diop de lui montrer sa maison, avant de l’aider financièrement. Le soudeur métallique a tergiversé. De plus en plus intrigué, M. Seck a demandé à Diop de lui montrer sa carte professionnelle. Son visiteur lui a rétorqué qu’il ne l’avait pas sur lui. Convaincu qu’il avait affaire à un usurpateur, le vétérinaire a réussi à le maîtriser, en lui passant les menottes et l’a remis aux services de police.

‘’Je lui ai dit que je ne me suis jamais pris pour un policier…’’

 Devant les hommes du commissaire Adramé  Sarr, chef de la sûreté urbaine dudit commissariat, le mis en cause, qui a été très loquace, a nié les faits d’usurpation de fonction. A. Diop a déclaré s’être procuré la tenue de policier auprès d’un auxiliaire de gendarmerie affecté au tribunal de Dakar ; l’arme achetée au marché noir de Petersen. Concernant le ceinturon, il a soutenu l’avoir ramassé dans une poubelle aux environs du tribunal de Dakar. ‘’Il (M. Seck) m’a demandé si j’étais policier, je lui ai répondu par la négative. Il voulait que je lui présente une carte professionnelle que je ne détenais pas. Il m’a demandé où je m’étais procuré la tenue. Je le lui ai expliqué. Il m’a traité de voleur’’, s’est défendu le sieur Diop, lors de son audition. Le soudeur métallique a laissé entendre qu’il voulait essayer la tenue, avant de se rendre au travail, vu qu’il s’active dans le domaine du gardiennage.

Agé de 29 ans, marié et père de deux garçons, il a été déféré au parquet pour usurpation de fonction.

CHEIKH THIAM

 

Section: