Publié le 16 Sep 2019 - 13:41
VELINGARA

Les populations réclament le départ de l’Ief

 

Jugeant l’inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de leur localité trop sévère dans ses prises de décision, les populations de Vélingara réclament son départ.

 

Entre les populations de Vélingara et l’inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de la localité, le courant ne passe plus. Les populations, qui réclament le départ de ce dernier, ont d’ailleurs battu le pavé samedi dernier, pour alerter les autorités compétentes. Regroupées dans un collectif composé d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de mouvements de femmes et d’organisations de la société civile, ces populations ont battu le rappel des troupes, lors de leur marche de protestation. Elles ont emprunté la route de la case foyer des femmes pour rallier la préfecture de Vélingara, en passant par la mosquée Mouride.

Arborés des foulards rouges, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au mis en cause, partout où ils sont passés. Ils accusent Amadou Lamine Wade d’être souvent trop autoritaire, belliqueux et inhumain dans ses prises de décision allant souvent de la ponction sur les salaires des enseignants, à la radiation tout simplement. A cela, ils ajoutent une gestion opaque et des mauvais résultats aux examens et concours au niveau local.

Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est une délation prêtée à l’Ief dans une station locale. Dans l’audio, on entend le mis en cause déclarer : ‘’Les enfants de la localité sont inintelligents, mais ceux  du nord de la Gambie réussissent mieux. Ceux  du sud de la Gambie ne peuvent pas réussir au Crem depuis que le niveau a été élevé.’’ Cette sortie a, en effet, mis le feu aux poudres.

D’ailleurs, si l’on se fie aux déclarations du porte-parole du collectif des populations, Ibrahima Diaby, les prochaines étapes risquent d’être plus corsées. D’ores et déjà, il annonce une pétition pour exiger le départ de l’Ief.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’