Publié le 4 Oct 2019 - 17:56
VENTS FORTS A DAKAR ET DANS LE RESTE DU PAYS

Ouragan meurtrier

 

L’ouragan, qui a pris au dépourvu, hier, les populations sénégalaises, a causé deux décès à Thiès et à Dakar, et beaucoup de dégâts matériels.

 

Les populations sénégalaises et particulièrement dakaroises ont été prises au dépourvu, hier, par un ouragan abrupte. Première du genre au Sénégal, d’après certains spécialistes de la question, cet ouragan s’est déclaré vers 23 h passées d’une trentaine de minutes, avec des rafales de vent qui ont causé beaucoup de dégâts matériels sur leur passage et rendu la circulation quasi impossible. Des arbres ont été déracinés. Des poteaux électriques tombés. Des panneaux publicitaires déboulonnés et des toits de maison arrachés dans certaines localités du pays. Par endroits, l’ouragan a même été meurtrier.

Ces vents ont causé le décès d’une femme à Thiès et d’un homme à Petit Mbao. Pour ce dernier, c’est une partie d’une maison en construction, R+3, qui lui est tombée dessus. Si les populations ont été prises au dépourvu, c’est parce qu’aucune communication n’a, en effet, été faite sur cette intempérie. Les prévisions météorologiques n’ont pas été divulguées au grand public pour qu’il puisse prendre ses dispositions à temps. Seul un passionné de la météorologie, du nom de Riad, qui poste des prévisions sur Facebook, a alerté les Sénégalais dans ce sens. ‘’ALERTE MÉTÉO | SÉNÉGAL *NUIT* du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2019.

ATTENTION le long des côtes de l’axe Saint-Louis / Joal, en passant par *Dakar* !! Des cellules orageuses viennent confirmer le bulletin précédent, et traversent actuellement le pays d’Est en Ouest, générant de fortes rafales de vent !! ATTENTION en mer !! *Conseil* : regagner rapidement les côtes, si ce n’est pas encore fait. Ces rafales de vent arrivent de terre et seront très fortes par endroits, surtout sur l’axe Saint-Louis / Dakar !!! ATTENTION DAKAR ET SALY : Ces orages se rapprochent de nous, et sont très imprévisibles dans leur manière de se comporter ! La chance de pluie reste assez forte, et ces rafales devraient nous atteindre entre 23:30 et 01:00 cette nuit ! *Merci de prendre vos dispositions avant 23:30 en mettant à l’abri vos produits périssables par l’eau, et en vous éloignant des objets facilement transportables par le vent !* ATTENTION dans les régions du Centre, du Nord, et les côtes Ouest (surtout entre Joal et Saint-Louis) !! Fortes rafales, avec orages et pluies vont passer !! Ces cellules orageuses sont imprévisibles dans leur développement ! Surtout en fin d’hivernage, et depuis quelques années avec le changement climatique. Merci donc de prendre vos dispositions ! *Il y a 5 ans de cela, j’aurais immédiatement confirmé la tempête dans les lieux cités. Car c’est normalement ce qui devrait se produire !*#MID- RIAD*’’, a-t-il posté sur sa page Facebook peu de temps avant l’intempérie.

Joint par ‘’EnQuête’’ hier, le chef du Service prévision et réduction des risques à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Papa Ngor Ndiaye, explique ce qui s’est passé avant-hier. ‘’La journée du mercredi, les orages et pluies ont débuté très tôt dans la matinée vers Kédougou et ont, par la suite, évolué vers la Casamance. Cependant, la pluie qui a été notée à Dakar a été occasionnée par un système nuageux qui s’est formé au cours de l’après-midi, entre le sud du Mali et de la Mauritanie et a abordé en fin d’après-midi le territoire sénégalais par l’Est, entre Bakel et Matam’’, informe-t-il. ‘’L’atmosphère étant instable, le système nuageux à caractère convectif a progressivement généré des orages, des pluies et des vents forts sur la quasi-totalité du pays, notamment sur les régions Nord, Centre et la Petite-Côte, en début de soirée et au cours de la nuit du mercredi’’, affirme-t-il.

En outre, dit-il, ‘’le système nuageux en question a engendré pas mal de précipitations sur le pays : 27 mm ont été relevés à Mpack, dans la région de Ziguinchor, 28 mm à Bakel, 30 mm à Barkédji et 27 mm à Dakar’’.

Seulement, mercredi, il n’a pas été question que de pluies. Elles ont été accompagnées de vents forts dont la vitesse d’avancement a intrigué plus d’un. ‘’Les orages et pluies ont été accompagnés de vents forts, voire violents atteignant des rafales de 40 à 60 km/h par endroits. L’aéroport de Diass a enregistré un coup de vent de 62 km/h à l’arrivée du système nuageux. Dakar a, quant à elle, noté près de 44 km/h’’. Ils ont surpris les Dakarois.

La prochaine ne devrait pas. Prenez vos précautions, parce que l’Anacim prévient : Ce n’est pas encore fini. ‘’D’autres épisodes pluvio-orageux sont attendus sur la quasi-totalité du territoire l’après-midi et la nuit du vendredi’’, affirme M. Ndiaye. ‘’Cependant, une accalmie sera notée ce weekend sur le pays. Les manifestations pluvio-orageuses reprendront à nouveau sur une bonne partie du pays, en début de semaine prochaine, du 7 au 9 octobre 2019’’, ajoute-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN