Publié le 24 Feb 2020 - 13:03
VENU POUR SON PROCÈS EN APPEL

Kémi Séba expulsé tard dans la nuit vers la Belgique

 

Venu pour assister à son procès en appel au Sénégal, l’activiste béninois, Kémi Séba, a fait l’objet d’une interdiction de fouler le sol sénégalais par la police sénégalaise. Il a été expulsé, tard dans la nuit, vers la Belgique, pays qu’il avait quitté.

 

C’est hier, vers les coups de 17 h, que l’avion qui transportait l’activiste béninois a foulé le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), en provenance de la Belgique. Kémi Séba voulait assister à son procès en appel prévu cette semaine. Il avait brûlé un billet de 5 000 F CFA. Mais il n’a eu que le temps de voir le paysage aride de Diass. Puisque les éléments du commissariat spécial de l’AIBD lui ont interdit de partir sur Dakar où il devrait attendre son procès.

Dans la soirée, il a été reconduit en Belgique. Parce que, dit-on, il a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion en 2017. Nos interlocuteurs expliquent que l’arrêté en question n’a pas été annulé ou rapporté, comme on dit dans le jargon de la loi. Ainsi, il ne peut pas séjourner au Sénégal.

Nos sources renseignent qu’il a résisté à son expulsion, en vain. Il a eu beau expliquer aux limiers qu’il est venu prendre part à son procès, les policiers lui ont fait savoir qu’ils sont dans l’obligation d’appliquer la loi. Ainsi, ils l’ont maintenu dans la zone internationale, le temps d’attendre le prochain vol qui devait repartir dans pays qu’il venait de quitter, la Belgique. Son expulsion s’est faite, malgré son refus, tard dans la nuit, soutiennent d’autres sources.

Les voies qui s’offrent à l’activiste

Dans cette affaire, l’activiste béninois a reçu une convocation de la justice sénégalaise. Mais, apparemment, cela ne lui donne pas le droit de refouler le sol sénégalais.

En effet, expliquent nos interlocuteurs, ledit document ne peut en aucun cas supprimer un arrêté ou lui permettre de séjourner au ‘’pays de la Téranga’’. Par contre, il y a des voies qu’il pourrait emprunter pour revenir au Sénégal. Il peut écrire à l’Administration sénégalaise pour lui demander l’annulation de l’arrêté par un autre qui va supprimer celui qui lui interdit de séjourner ou, à défaut, bénéficier d’une grâce présidentielle. Il y a aussi d’autres voies de recours qu’il pourrait user pour revenir au pays de Léopold Sédar Senghor.

Sans une annulation de l’arrêté ou une grâce présidentielle, il ne sera jamais admis au Sénégal. Car, poursuivent nos interlocuteurs, sans cela, tous ceux qui ont fait l’objet d’interdiction de séjour ou d’expulsion avant lui, pourraient revenir sans être inquiétés. ‘’Si l’Administration accepte ses recours, il n’aura plus de problème pour séjourner au Sénégal. Sinon, les forces de sécurité ne vont pas accepter qu’il vienne comme ça dans le pays. Elles ne pourront pas faire un traitement de faveur parce que c’est Kémi Séba. Il ne faut pas créer un précédent dangereux. Dans n’importe quel pays, c’est ainsi. Donc, pourquoi le Sénégal ferait exception ?’’, ont laissé entendre des voix autorisées.

CHEIKH THIAM

Section: