Publié le 6 May 2020 - 11:27

Violence policière

 

La descente musclée des forces de l’ordre, le vendredi 1er mai 2020, entre 20 h et 21 h, au domicile de l’imam ratib de Djidah Thiaroye, Abdoulaye Gning, a indigné les organisations de défense des Droits de l’homme.

Dans un communiqué conjoint, la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho) et Amnesty International/Sénégal ont fermement condamné ‘’des actes de violence inouïe, y compris sur des personnes âgées’’ qui ont été perpétrés lors de l’arrestation d’Oumar Gning, maître coranique, et aussi imam d’une mosquée du quartier et membre de la famille susmentionnée.

D’après des témoignages recueillis par les trois organisations, des agents en civile ont ‘’fait irruption dans la maison, peu après 20 h, alors que la famille s’apprêtait à effectuer la prière du soir’’, alors qu’ils cherchaient une personne faisant du sport en violation du couvre-feu.

...Interpellé dans un usage excessif de violence, le maitre coranique ‘’est depuis lors placé en garde à vue au commissariat de police de Thiaroye’’. La Raddho, Amnesty International/Sénégal et la LSDH appellent ainsi les autorités étatiques à donner ‘’des instructions fermes aux forces de défense et de sécurité pour que cessent les atteintes répétées à la dignité et à l’intégrité physique des personnes, lors des opérations de mise en œuvre du couvre-feu’’. 

Car d’autres faits similaires, ‘’du fait de la police ou de la gendarmerie, ont été rapportés dans plusieurs localités du pays dont Touba et Bambey depuis l’instauration de l’état d’urgence le 23 mars 2020’’. Toutefois, les organisations des Droits de l’homme conseillent le respect des lois et règlements en vigueur.

 

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel