Publié le 4 Mar 2017 - 13:06
VISITE DU PRESIDENT GAMBIEN A TIVAOUANE

Adama Barrow invité à préserver les ‘’bons rapports’’ avec le Sénégal

 

Le porte-parole du khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Al Amine, a appelé hier le Président gambien Adama Barrow à cultiver davantage les bons rapports qui existent entre les deux peuples pour l’expansion de la Sénégambie.

 

Le Président gambien avait annoncé qu’il ferait sa première visite officielle au Sénégal, dès son installation. Chose promise, chose faite. Adama Barrow a entamé, depuis jeudi, une visite d’Etat au Sénégal. Au deuxième jour de celle-ci, le tombeur de Yahya Jammeh a effectué une visite de courtoisie aux différents foyers religieux du pays.

A Tivaouane, capitale de la Tijaniya, le Président Adama Barrow a été accueilli par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Une occasion saisie par le porte-parole du khalife des Tidianes, juste après le ‘’welcome’’, pour rappeler à son hôte les liens qui unissent les deux peuples. ‘’La Gambie et le Sénégal constituent un seul peuple avec deux noms différents. Par la volonté de Dieu, vous êtes devenu le Président de la Gambie. Je vous demande de cultiver et de pérenniser les relations fraternelles qui existent entre les deux pays. Le Sénégal et la Gambie sont indivisibles’’, a déclaré le porte-parole du khalife général des Tidianes. Avant d’exhorter le nouvel homme fort de la Gambie à travailler pour le peuple gambien. ‘’Chacun peut exprimer le souhait de devenir président de la République. Mais, c’est Dieu qui a la force et c’est Lui qui décide. Il a fait de vous le nouveau chef d’Etat de la Gambie. Par conséquent, vous devez travailler davantage pour tous les Gambiens’’, a conseillé Al Amine.

Ensuite, Serigne Abdoul Aziz Sy est revenu sur le dénouement de la crise postélectorale en Gambie. D’après lui, ‘’tout le monde a approuvé la position’’ du Président Macky Sall qui a travaillé ‘’d’arrache-pied’’ pour aider les nouvelles autorités à prendre les rênes du pouvoir sans effusion de sang. Ce faisant, il a recommandé aux deux chefs d’Etats de travailler ‘’la main dans la main’’ pour l’intérêt général de leurs compatriotes. Avant de prendre congé de son hôte, le porte-parole du khalife a formulé des prières pour une Gambie ‘’unie et prospère’’ et pour que le Président Barrow puisse réussir la noble mission qui lui a été confiée par le peuple.

De son côté, le Président Barrow, qui a foulé le sol de la Résidence des hôtes El Hadji Malick Sy à 9h 45mn, a dit toute sa satisfaction à Serigne Abdoul Aziz Al Amine. Ce dernier l’avait appelé pour le féliciter, juste après la publication des résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016. Après avoir recueilli les recommandations de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Adama Barrow a promis de veiller au respect de l’Etat de droit et de travailler davantage pour la restauration de la démocratie dans son pays, mais aussi de travailler de manière à ‘’raffermir les liens qui existent entre le Sénégal et la Gambie’’. Le locataire de la ‘’State House’’ en a profité pour remercier son homologue sénégalais qui, selon lui, l’a soutenu du ‘’début jusqu’à la fin de la crise’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: