Publié le 25 Jun 2019 - 21:27
VOL DE BETAIL AVEC VIOLENCES AYANT ENTRAINE LA MORT

Thierno Ba écope de la prison à vie

 

Le tribunal de grande instance de Diourbel a suivi le ministère public et condamné Thierno Ba aux travaux forcés à perpétuité, pour vol de bétail en réunion commis la nuit avec violences ayant entraîné la mort. Ses deux coaccusés Ogo Ka et Abou Ka ont été acquittés.

 

Thierno Ba, inculpé d’association de malfaiteurs, vol de bétail en réunion commis la nuit avec violences ayant entraîné la mort, coups et blessures volontaires avec ITT (incapacité temporaire de travail) de 60 jours et usage de véhicule, détention illégale d’arme a été reconnu coupable des faits à lui reprochés. Placé sous mandat de dépôt, le 21 février 2017, Thierno Ba, malgré ses fortes dénégations à la barre et les plaidoiries de ses avocats que sont maîtres Serigne Diongue et Assane Dioma Ndiaye, n’a pas convaincu les juges du tribunal de grande instance siégeant en chambre criminelle. Ils l’ont condamné aux travaux forcés à perpétuité pour des faits qui ont eu lieu, le 04 février 2017.

Ce jour-là, d’après l’acte d’accusation, en compagnie des sieurs Ogo Ka et Abou Ka, ils ont fait irruption dans la maison de Mor Mbaye Dia dans le village de Ndame. Ils auraient tenu en respect le propriétaire des lieux et son petit-frère Serigne Dia qui, malheureusement, a succombé, quatre jours après l’attaque, aux blessures infligées par les assaillants. Mor Mbaye Dia s’en était tiré avec une ITT de 60 jours.  Reconnu coupable, Thierno Ba devra aussi payer aux parties civiles que sont Mor Mbaye Dia et Mor Dia, fils du regretté Serigne Dia, respectivement 2 millions et un million de FCFA.

Ogo Ka, son co-accusé, a été acquitté au bénéfice du doute. Abou Ka, jugé par contumace, a lui aussi été acquitté. Lors de son réquisitoire, le ministère public a déclaré qu’il n’y a pas de doute, que les faits sont établis. ‘’Serigne Dia a perdu la vie, à la suite des coups reçus’’. Pour la prévention, le parquet avait demandé que les accusés soient condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Il a été suivi partiellement par le tribunal qui a condamné Thierno Ba aux travaux forcés à perpétuité, après l’avoir reconnu coupable. Ogo Ka et Abou Ka ont eu plus de chance.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest