Publié le 25 May 2015 - 22:47
VOL ET RECEL AU PREJUDICE DE L’UCAD

Un étudiant subtilisait des robinets qu’il revendait à 1 500 francs le kg 

 

Un étudiant en maintenance informatique a condamné à 2 mois de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour avoir volé des robinets à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son receleur a été relaxé.

 

En plus de squatter les escaliers du Pavillon M qu’il avait transformé en dortoir, Sidy Mouhamed Diagne prenait un malin plaisir à démonter les robinets installés au niveau du campus de l’Université Cheikh Anta Diop. Une fois son forfait accompli, le prévenu qui se dit étudiant en maintenance informatique revendait son butin au commerçant Papis Diaw à un vil prix : 1500 francs CFA le kilogramme.

Et si l’on en croit les témoignages du responsable de la sécurité, Sidy M. Diagne n’en était pas à son premier coup d’essai. Arrêté dans un premier temps, il avait déserté les lieux durant quatre mois. ‘’Pendant tout ce temps, il n’y a pas eu de vol’’, a témoigné l’agent de sécurité devant les policiers. Et c’est pourquoi, il avait décidé de veiller au grain lorsque les robinets ont commencé à disparaître à nouveau et que les fuites d’eau devenaient récurrentes. Arrêté en pleine nuit au Pavillon M, Sidy M. Diagne a été conduit à la police. Mais, il s’est déchargé sur un certain Cheikh Ndiaye. Ce dernier, a-t-il déclaré, lui remettait les robinets qu’il revendait à son coprévenu et recéleur Pape Diaw.

L’étudiant, poursuivi pour vol au préjudice de l’Etat, a servi la même version à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Sauf qu’il y est allé avec plus de détails, en déclarant qu’il connaît bel et bien le domicile de Cheikh Ndiaye. ‘’Pourquoi vous ne l’avez pas dit aux policiers ?’’ lui a demandé le juge. Le prévenu de rétorquer : ‘’Bien sûr que je le leur ai dit, mais ils m’ont fait savoir qu’ils n’avaient pas de temps.’’ Il a reconnu avoir eu tort en logeant clandestinement à l’Université. Il a avancé comme prétexte des rendez-vous médicaux à l’hôpital Fann. Par rapport aux faits, il a reconnu avoir bel et bien vendu, à trois reprises, des robinets à Papis Diaw. ‘’C’était de la ferraille, car il s’agit de robinets hors d’usage’’, a tenté de rectifier le commerçant poursuivi pour recel.

L’Agent judiciaire de l’Etat Boubacar Bâ a trouvé que l’étudiant ‘’a une passion assez bizarre pour les robinets’’. Il a estimé qu’on a frôlé l’association de malfaiteurs, car Cheikh Ndiaye devait être arrêté. Mais, Me Serigne Diongue, conseil du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), pense autrement. L’avocat est convaincu que Cheikh Ndiaye n’existe que dans l’imagination de S. M. Diagne. Par conséquent, ce dernier est le seul voleur et Pape Diaw son receleur.

Il a réclamé la somme d’un million pour réparer le préjudice subi. La représente du parquet a, pour sa part, dépeint S. M. Diagne comme un ‘’rat qui fréquente assidument l’UCAD pour commettre des vols’’. Pour la répression, elle a requis 1 an ferme contre ce dernier et 6 mois contre le commerçant Papis Diaw. L’avocat de ce dernier a plaidé la relaxe, arguant que son client ne pouvait se douter de l’origine frauduleuse des robinets, vu qu’il les a achetés à un prix raisonnable.

Finalement, l’étudiant a été condamné à 2 mois de prison ferme et à payer des dommages et intérêts de 500 000 FCFA. Pape Diaw a été relaxé.

FATOU SY

 

Section: