Publié le 26 Apr 2017 - 21:01
VOLLEY-BALL (F) - CHAMPIONNAT D’AFRIQUE

Les Lionnes veulent de meilleures conditions de préparation

 

A quelques mois du championnat d’Afrique de volley-ball féminin, prévu en août prochain, le sélectionneur du Sénégal et ses joueuses réclament de meilleures conditions de préparation pour au moins atteindre le podium.

 

Classées 4e quatre fois de suite (2009, 2011, 2013 et 2015) au Championnat d’Afrique de volley-ball féminin, les Lionnes désirent dépasser ce cap lors de la prochaine édition prévue début août 2017. ‘’On aimerait au moins monter sur le podium’’, a confié leur capitaine Marième Diagne. A l’instar de leur coach, Amadou Sène, les Sénégalaises réclament de la part des autorités étatiques de ‘’meilleures conditions de préparation’’. ‘’Ce n’est même pas normal qu’on reste à ce stade-là, a dénoncé le coach hier, après la séance d’entraînement au stadium Marius Ndiaye.

On demande juste qu’on nous améliore les conditions de préparation’’. Amadou Sène ne doute pas de la qualité de son groupe. ‘’Le niveau y est car le Sénégal avait battu, aux derniers Championnats d’Afrique, les équipes qui avaient représenté le continent à l’édition précédente du Mondial, à savoir la Tunisie et le Cameroun. On peut se permettre d’être ambitieux et penser à atteindre le toit de l’Afrique au regard du niveau et des athlètes qu’on a’’, dit-il.

Les Lionnes du volley sont entrées en regroupement depuis le 10 avril dernier. Elles préparent le premier tour du tournoi de la zone 2, prévu au Cap-Vert du 26 avril au 1er mai 2017, qualificatif au prochain Mondial. ‘’Aux dernières nouvelles, il n’y aura que le Sénégal et le Cap-Vert qui vont jouer en aller et retour’’, a informé l’entraîneur. Ce dernier estime qu’il a y a ‘’un bon état d’esprit dans le groupe’’. C’est aussi l’avis de la capitaine. Toutefois, Marième Diagne regrette les conditions de travail difficiles : ‘’On se lève le matin très tôt pour le stadium Marius Ndiaye où on passe la journée. On s’entraîne matin et soir. Chacune rentre chez soi. Et la plupart réside à Rufisque.’’

Malgré tout, la pensionnaire de Quimper (élite française) assure qu’elles donneront le meilleur d’elles-mêmes pour arriver au second et dernier tour des éliminatoires et décrocher le ticket qualificatif aux Championnats du monde de volley-ball féminin prévus au Japon en 2018. Pour y arriver, le sélectionneur national pourra compter sur trois expatriées, notamment Marième Diagne (France), Sokhna Guèye (Espagne) et Binta Sow (Finlande).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: