Publié le 11 Dec 2014 - 01:14
VOTE SANS DEBATS DU BUDGET DU MINISTERE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Les libéraux montent au créneau

 

Le projet de budget du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a été voté hier sans débat. Cette année, il a connu une baisse de plus de 4 milliards de F Cfa. Ainsi prend fin le marathon budgétaire 2015.

 

Fin du marathon budgétaire de la session ordinaire 2014-2015. C’est le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, qui a fermé l’exercice 2015, avec le vote de son budget qui s’élève cette année à 162,532 milliards de F Cfa, contre 167,158 milliards de F Cfa en 2014. Soit une baisse de 4,626 milliards de F Cfa. Ainsi, le projet de budget du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, les dépenses communes, le projet portant approbation du programme triennal d’investissements publics 2015-2017, ont tous été votés, sans débat, sur une proposition d’un parlementaire de la majorité présidentielle.

Le président du groupe parlementaire des libéraux n’a pas manqué de dénoncer cela. Modou Diagne Fada a déclaré qu’il n’est inscrit nulle part dans les textes de l’Assemblée, qu’après une proposition d’un député, on vote, sans débat, les projets de loi sans se concerter avec les présidents de groupes parlementaires et des non-inscrits.

Les députés Babacar Diamé, Abdou Mbow et Mously Diakhaté n’ont pas manqué d’apporter la réplique au député du PDS. Selon le jeune député de Thiès, après des mois de travaux en commission, avec des débats, les députés qui ont toujours été présents peuvent maintenant voter sans débat. Une manière de faire allusion aux députés qui ne viennent pas pendant les travaux de commission. Pour Babacar Diamé, ce budget prend en compte l’intérêt du peuple. Et les élus peuvent, après plusieurs mois de travail, le voter sans débat. Face à la loi de la majorité, tous les textes sont passés sans débat, malgré l’intervention du député Diagne Fada.

Pamecas

Par ailleurs, le problème à Pamecas a été évoqué en commission par les parlementaires. Ces derniers ont demandé au ministre des clarifications sur ce qui se passe dans cette institution. Dans son intervention, rapporte le document, Amadou Ba ‘’a fait noter l’exigence de protection des dépôts de l’ordre de 43 milliards de F Cfa, appartenant à 585 445 adhérents. Selon toujours Amadou Ba, ‘’c’est au vu des manquements dans la gestion, relevés dans le rapport d’inspection établi par les services internes, qu’il a été décidé de faire procéder avec diligence à un changement au niveau des instances dirigeantes (Conseil d’administration et direction)’’.

A propos des dépenses communes, les députés ont demandé des clarifications sur ‘’l’inscription dans la ligne des ordures d’une somme de 2 milliards liés au contentieux avec GTA’’, ainsi que ‘’le montant de l’enveloppe réservée au Fonds de Soutien à l’Energie (FSE)’’. Pour le FSE, il est ‘’alimenté par une dotation budgétaire et des ressources parafiscales’’. Les 2 milliards destinés à GTA et qui se trouvent dans les dépenses communes sont bien fondés, a expliqué Amadou Ba. Ils consistent ‘’à pallier les risques liés à l’instabilité institutionnelle’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: