Publié le 9 Oct 2020 - 18:21
YEUMBEUL - EN CAVALE DEPUIS LA COMMISSION DE SON CRIME

Le meurtrier d’El Hadj Mbaye s’est livré, après l’arrestation de sa maman

 

B. Baldé, le présumé meurtrier d’El Hadj Mbaye, la nuit du samedi au dimanche derniers, s’est livré hier à la police de Yeumbeul. La Direction de la police technique et scientifique a été saisie pour la reconstitution des faits.

 

Après 5 jours de cavale, alors qu’il était vivement recherché par les limiers de la police de Yeumbeul, pour le meurtre d’El Hadj Mbaye, le principal suspect s’est livré hier à la police pour se constituer prisonnier. Selon nos informations, B. Baldé alias ‘’Vieux Ndiol’’, âgé de 29 ans, s'est finalement présenté, après l’arrestation de sa mère. Qui, informe-t-on, a été perdue par son journal d'appel. Elle était gardée à vue pour recel de malfaiteur et complicité de délit de fuite.

Le drame a eu lieu dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 octobre aux environs de 21 h à Aïnoumady 1, un quartier populaire de la commune de Yeumbeul-Nord. Une bande d’agresseurs s’est précipitée sur la victime pour lui subtiliser son téléphone portable. Celle-ci a refusé d’obtempérer. Une vive altercation a éclaté entre les malfaiteurs et la victime, puis une bagarre. Lors de cette rixe, qui a eu lieu non loin d’une maison abandonnée, El Hadj Mbaye a reçu plusieurs coups d’un objet pointu au cou et à la poitrine, qui a atteint ses poumons. Il s’est affalé, puis s’est vidé de son sang, sous le regard impuissant des riverains.

La dépouille a été acheminée dans un établissement sanitaire de la place par les éléments de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, où une autopsie a été pratiquée. Les résultats renseignent qu’il est mort à la suite de "plaies thoraciques pénétrantes avec lésions vasculaires et pulmonaires gauches et hémorragie de grande abondance à la suite de coups et blessures par arme blanche’’. L’enquête diligentée a permis d’élucider ce crime qui alimente les débats dans cette partie du département de Pikine.

Dans le cadre de cette enquête, précisent nos interlocuteurs, la Direction de la police technique et scientifique a été saisie pour la reconstitution des faits. Elle permettra, lors du procès, de mettre le prévenu dos au mur et ses déclarations à l’épreuve, en faisant émerger des contradictions, s’il nie les faits. Des photographies prises par les policiers ont été versées dans le dossier pour lever des doutes sur des questions techniques. Ce travail, enfin, permettra de vérifier la thèse des uns et des autres, les confronter et les mettre en contradiction.

Le défunt, qui était âgé de 29 ans, était marchand de profession. Il laisse derrière lui un enfant.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP