Publié le 28 Jun 2025 - 11:48
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA  

Quatre personnes interpellées 

 

Les agents de la subdivision des douanes de Ziguinchor (Direction régionale du Sud) poursuivent leurs opérations de lutte contre le faux monnayage et le trafic illicite. À la suite de l’importante saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 1 541 000 000 F CFA réalisée récemment par la brigade mobile des douanes de Bignona, les agents de la brigade portuaire des douanes de Ziguinchor ont procédé à une nouvelle interception. Ils ont saisi 17 500 billets noirs de différentes coupures, d’une contrevaleur de près de 1 123 000 000 F CFA.

La saisie, précise un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, a été opérée dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin 2025, vers 23 h, dans la ville de Ziguinchor.

Selon le document, cette opération résulte de l’exploitation judicieuse d’un renseignement signalant un projet d’acheminement et de blanchiment d’une importante quantité de billets dans une maison située au quartier Kadior.

Les agents de la brigade portuaire ont ainsi déployé une stratégie de surveillance et de filature qui leur a permis d’interrompre l’opération de blanchiment et de saisir les billets noirs, composés de 17 000 billets de 100 dollars et 500 billets de 500 euros. Soit une contrevaleur totale estimée à 1 122 789 259 F CFA.

Quatre individus ont été appréhendés au cours de l’opération. L’enquête suit son cours.
‘’Cette saisie s’inscrit dans un contexte de synergie d’actions entre les forces de défense et de sécurité basées au Sud, dont la dernière preuve en date est l’opération combinée (douanes, armée, gendarmerie) dénommée ‘Les iles Carones 2’, à laquelle la brigade mobile des douanes de Bignona s’est illustrée avec brio.

À titre de rappel, ladite opération a permis de détruire plusieurs champs de chanvre indien et de saisir 3,730 t de "yamba". L’Administration des douanes réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage’’, indique la note.

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes