''Eumeu Sène a été battu sur son fort''
Pour Balla Gaye 1, le combat qui opposait Modou Lô à Eumeu Sène le vendredi passé a été très mystique. L'entraîneur du roi des arènes estime qu'il ne serait pas très sportif pour quelqu’un de reprocher quoi que ce soit au leader de l’écurie Tay Shinger, dans la mesure où il a fait tout ce qu’il fallait, mais a été battu sur son fort.
La lecture du combat
''Eumeu Sène n’a commis aucune erreur, il devait tomber et c’est arrivé. La lutte n’a que trois issues : la victoire, le nul ou la défaite. Le malheur est que les gens n’aiment voir que la victoire alors qu’il y a à côté la défaite et le nul. Eumeu Sène est resté pendant plus de 7 ans sans mordre à la poussière. Jours de défaite ou de mort sont pareils, personne ne saurait y échapper.
Le jour de défaite, on ne baigne que dans l’atmosphère d’une défaite. Eumeu Sène ne doit pas subir la moindre critique, au contraire moi, je le félicite car il fait partie actuellement des aînés de la lutte avec frappe. En même temps, tous les jeunes avec qui il a eu à se frotter ne sauraient être que ses benjamins. Cela fait qu’à chaque fois qu'il doit en découdre avec l'un d'entre eux, il utilise la ruse, la technicité pour compenser «un manque de jeunesse».
Ceci pour la simple raison qu’ils sont tous ses cadets. Donc lors de son combat, s’il s’est complètement perdu, on doit comprendre que c'est parce qu’il ne devait tomber. Que personne ne lui dise quoi que ce soit. Il n’a qu'à se ressaisir, regarder droit vers son futur, faire des réaménagements et ne pas se fier à des personnes qui le caressent dans le sens des poils. Il doit aussi se confier à des gens dignes de confiance. Et le tour sera joué. C’est cela ma vision sur la chute d’Eumeu Sène.
Les nombreuses prises ratées
Tout le monde sait qu’Eumeu est à l’aise en matière de lutte simple, surtout quand il a une bonne prise au pied, contrairement à la jeune génération qui est offensive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’a vu offensif lors de ce combat. Qui connaît Eumeu Sène sait qu’il n’avait pas été offensif au début de sa carrière. On l'a battu par une prise de pied alors que c’est cela son fort.
Et pourtant, Modou Lô avait fait la même chose lors de son duel contre Lac de Guiers 2, mais son attaque n’était pas des meilleures ce jour-là. Eume Sène est un lutteur attentiste. C’est sa stratégie. C’est maintenant que j’ai constaté que pour abréger ses combats, il attaque. Mais ceci ne faisait pas partie de ses habitudes. Sur ce combat, il a attaqué à trois reprises sans voir le bout du tunnel.
Et toutes ces attaques ont été faites dans les normes en matière de lutte. Autrement dit, ce sont des attaques justifiées. Moi, je le redis : personne ne doit le critiquer sur son combat, au contrairement on doit le féliciter pour tout ce qu’il a fait. Je lui dis juste que son heure pour tomber avait sonné, le vendredi passé. Point barre ! Il doit savoir que chaque lutteur est appelé à mordre à la poussière un jour ou l’autre.
La place réservée au mystique
Le mystique et la lutte son indissociables, ils vont de paire. Ce qui l’atteste, c'est que sur 100% d'un combat, la force représente 80%, la technique et l’encadrement 10% et le reste est constitué de mystique. Et je vous signale que si le mystique marche, il sera plus fort que la force, l’encadrement et la technique réunis. Pour ce combat, il y avait beaucoup de mystique.
Le fait qu’on se fatigue dès le début peut être dû aux méfaits du mystique. Chacun des deux a été atteint mystiquement, même Modou Lô a été touché dans ce sens. Car, ce n’était pas habituel de le voir ressentir une si grande fatigue lors de ses combats.
Il n’a jamais été malmené comme il l'a été lors de son duel face à Eumeu Sène. Et pourtant, il doit pouvoir lutter pour deux tours d’horloge car il est jeune. Personne n’a lésiné sur les moyens en matière de mystique. Et chacun s’était doté d’un bon marabout. Chacun a fait ce qu’il fallait faire. Tout ce que la lutte demande, ils l’ont donné ce jour-là. Les amateurs ont eu droit à un beau duel.
''Boy Bambara était tombé dans le coma le jour de son combat contre Mbaye Guèye''
Les nombreux reports de ce combat s’expliquent par les blessures et les maladies. Ça fait partie de la lutte. On a vu pas mal de combats qui ont été ficelés et qui n’ont jamais été tenus au final. En guise d’exemple, je vous rappelle le combat de Mbaye Guèye contre Boy Bambara. Ce jour-là, alors que les amateurs s’étaient installés dans les gradins du stade, on a eu l’information selon laquelle Boy Bambara était dans le coma, car étant malade depuis longtemps.
C’est après que le combat a été ficelé pour une seconde fois. Le fait que ce combat doté du drapeau El hadj Bécaye Mbaye ait été nommé le plus long de l’arène peut être nouveau pour les jeunes, mais pas pour nous qui avions l’habitude de voir toutes sortes de duels dans le passé. Mais la teneur du combat peut être expliquée différemment. Ceux qui disaient que ce combat n’allait pas durer ne maîtrisent pas certains paramètres de la lutte.
CHEIKH THIAM