Publié le 23 Mar 2014 - 12:03
COUCHES VULNERABLES

L’Ong Sightsavers au secours des personnes en situation de handicap 

 

Trois personnes handicapées sur quatre ne savent ni lire ni écrire  et  n’ont pas  accès aux soins de santé de base. Pour  remédier à cette situation, l’ONG Sightsavers, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal,  compte venir  en aide à plus de  800 000 personnes à travers son projet d’inclusion sociale. 

 

800 000 : c’est le nombre  de personnes en situation de handicap au Sénégal. Des données communiquées hier, par Sightsavers, une ONG britannique qui vise à éliminer la cécité et promouvoir l’égalité des chances.

Ainsi, selon les statistiques du département de l’action sociale et réalisées par l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), parmi les 800 000 personnes en situation de handicap, ‘’37,76% ont une déficience mentale’’, ‘’16,60% ont une déficience visuelle’’ et ‘’50,64% constituent les autres catégories telles que les sourds, les albinos, les malades mentaux, les lépreux, les victimes de mines’’.

Pourtant, ces statistiques, facilitées par l’ONG Sightsavers, sont très loin de la réalité, d’après le président de SOS handicap, Lamine Dabo. Pour M. Dabo, un important travail reste à faire à ce niveau pour disposer d’informations fiables sur la situation des personnes handicapées au Sénégal. En outre, ces personnes vivantes avec un handicap sont pour la plupart, marginalisées.

Elles n’ont pas accès aux services sociaux de base et à une vie décente. Selon toujours Sightsavers, l’emploi demeure une zone d’exclusion pour cette couche vulnérable. Trois personnes handicapées sur quatre ne savent ni lire, ni écrire dans une langue quelconque et 77,8% de ces personnes n’ont aucun niveau d’instruction contre 61,8% des non-handicapés.

‘’Les pièges de la pauvreté sont caractérisées par la faim chronique, la maladie, la faiblesse des ressources financières, le faible accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation, aux médicaments essentiels, à l’électricité, à l’assainissement, à la communication et au transport’’, souligne, un document de Sightsavers.

Toutefois, cette ONG britannique, présente au Sénégal depuis 2007, veut apporter un soutien aux personnes vivant avec un handicap et particulièrement aux personnes ayant une déficience visuelle. Cependant, elle a lancé depuis 2013 un projet d’inclusion sociale pour l’autonomisation des personnes handicapées.

Ce projet, qui se déroule sur une période de cinq ans, va, selon, Salimata Bocoum, de Sightsavers, faciliter l’accès d’environ 20 000 membres des organisations de personnes  handicapées aux services sociaux de base. 100 membres des associations des personnes handicapées vont bénéficier d’une alphabétisation. Les personnes handicapées ont droit à l’éducation comme toutes les autres couches de la population, plaide le président de l’association des albinos du Sénégal, Mouhamadou Bamba Diop. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain