Publié le 4 Jul 2014 - 07:42
53 MILLIARDS DE L’USAID AU GOUVERNEMENT DU SENEGAL EN 2013

50% du financement alloués à la santé

 

Le gouvernement du Sénégal et l’USAID ont procédé, avant-hier, à la revue annuelle de leur portefeuille. Cette année, le Sénégal a bénéficié de 53 milliards du programme d’aide au développement des Etats-Unis pour le financement d’importants secteurs comme l’éducation, l’agriculture... Le gros lot est revenu cette année à la santé qui a absorbé 50% du financement. 

 

Le programme d’aide au développement des Etats-Unis pour le Sénégal a investi dans notre pays 111 millions de dollars, soit 53 milliards de F CFA, en 2013. Cette enveloppe financière a été répartie dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’hygiène ou la bonne gouvernance. Cependant, l’USAID accorde une importance particulière à la santé, Un secteur dans lequel 50% de l’enveloppe financière ont été investis pour appuyer l’Etat du Sénégal dans sa lutte contre la mortalité infantile et le paludisme.

Quant à l’agriculture et la sécurité alimentaire, elles ont absorbé 25% du financement. Dans ce domaine, ‘’l’apport de l’USAID dans les chaines de valeur du riz, du maïs, du mil et de la pêche’’ a contribué, selon, Sandra Clark, à la ‘’création de 5300 nouveaux emplois’’ et à la ‘’formation de plus de 98 000  agriculteurs affiliés à des réseaux de producteurs’’.

Près de 20% du budget ont été alloués à l’éducation. Ce qui a permis, explique la Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, à  la construction en 2013 ‘’de 17 collèges qui viennent s’ajouter à la centaine d’établissements scolaires et du moyen secondaire construits au cours de cette dernière décennie avec l’aide de l’USAID’’. Le programme d’aide au développement des Etats-Unis accorde aussi une attention à la gouvernance. Avec l’appui des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile, il œuvre dans la ‘’promotion de la gouvernance démocratique’’ et à la ‘’stabilité sociale’’.

Mettre fin aux abris provisoires

En outre, la Chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a noté ‘’quelques défis’’, qu’elle invite le Sénégal à relever. Ces défis, poursuit Mme Clark, concernent surtout la santé et l’éducation. Dans le secteur de l’éducation, parmi les difficultés relevées, le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, liste le déficit chronique de professeurs de mathématiques, le nombre important d’abris provisoires et l’insuffisance de formation des chefs d’établissement.

A ce niveau, le gouvernement souhaite mettre fin à ces abris provisoires d’ici 4 ans, à en croire le ministre délégué chargé du Budget. Qui tient aussi à rappeler que ‘’l’Etat fait des efforts en incitant les élèves et les étudiants à embrasser les séries scientifiques pour régler dans l’avenir le problème récurrent du déficit de professeurs de mathématiques’’.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
EN PRISON DEPUIS TROIS ANS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE ASSOCIATION DE MALFAITEURS… : Un couple et leurs amis recouvrent la liberté
CEDEAO : Pourquoi les marchés publics sont vulnérables à la corruption
JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT : Daouda Ngom rend publique la politique environnementale de Diomaye
La Grève des Agents des Collectivités Locales : Un Conflit qui Perdure et S'Intensifie
SAINT-LOUIS: JOURNÉE DU PARRAIN AU PRYTANÉE MILITAIRE : Des équipements sportifs et du matériel informatique offerts à l'école
AGROALIMENTAIRE- SIAL-PARIS 2024 : ‘’L'intérêt du Sial est de voir comment les exportateurs sénégalais valorisent leurs productions’’
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : Le Dr Abdourahmane Diouf annonce un programme d’urgence
QUALITÉ D’EAU DE BAIGNADE : Ngor et la baie de Carpes dans la zone rouge
POLICE NATIONALE - DÉLINQUANCE URBAINE, DÉLINQUANCE ROUTIÈRE, TRAFIC DE DROGUE… : Les combats du DG Seydou Ndour
THIÈS - PLACE DE FRANCE : Le maire lance les travaux de réhabilitation
RAPPORT REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Plus de 60 journalistes sénégalais interpellés, de 2021 à 2024
MBOUR - JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT : Les élèves du lycée Demba Diop participent à la restauration des terres
JUSTICE POUR LES ÉVÉNEMENTS DE MARS 2021 À JUIN 2023 : Me Juan Branco favorable une cour spéciale  
CONDAMNÉ À CINQ ANS DE PRISON : Un vigile porteur du VIH arrêté pour tentative de transmission volontaire
COLLECTIF DES VICTIMES DU RÉGIME DE L'EX-PRÉSIDENT MACKY SALL : Un mandat d'arrêt international exigé contre Macky Sall
Achat bibliothèque Senghor
NOUVEAU DG DE LA SENELEC : Papa Toby Gaye, le profil de l’emploi
Adama Faye libre
DÉMISSION L’ONG : Jamra quitte And Samm Jikko Yi
ACTE D’ATTOUCHEMENTS SUR DEUX MINEURS DE 10 ET 12 ANS : Un maçon âgé de 38 ans risque 10 ans de réclusion criminelle