Le double agrégé repose au cimetière Madoki de Thiès
Amis, parents et collègues ont accompagné hier le professeur Sankharé jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Madoki de Grand Thiès. Auteur de plusieurs ouvrages, le professeur Oumar Sankharé a été enseignant à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad pendant presque 30 ans. C’est Lundi, vers 19 heures à Dakar, qu’il a tiré sa révérence à l’âge 65 ans.
Le professeur Sankharé repose désormais au cimetière Madoki de Thiès, sa ville natale. Hier, lors de ses obsèques, parents, amis, collègues enseignants, hommes de Lettres, professeurs d’université et les membres du cercle des intellectuels de ‘’Welmancala’’ (arbre de la liberté)) lui ont rendu un dernier hommage.
TEMOIGNAGES ALIOUNE BADARA BEYE, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS DU SENEGAL ‘’Il a toujours voulu respecter l’engagement fait devant le président Senghor’’ « Le professeur Sankharé était le seul Africain qui siégeait dans le comité de lecture du prix des cinq continents, remplacé depuis qu’il est tombé malade. Il était d’une dimension internationale car il était doublement agrégé : en Grammaire et Lettres classiques. C’est lui qui présidait le comité de lecture des 5 continents. Ce n’est qu’après qu’il a été remplacé, vu sa maladie. C’est lui qui corrigeait tous les textes, qui regardait tout, avant la sortie de ces textes. Il a lu tous les témoignages parmi lesquels les siens. On était ensemble et il n’a montré aucun signe de faiblesse. De son vivant, le Pr Sankharé disait qu’il prie toujours afin de pouvoir respecter l’engagement qu’il a fait devant le président Léopold Sédar Senghor. « Je prierai jusqu'à mon dernière souffle pour que je puisse respecter l’engagement que j’ai fait devant Léopold Sédar Senghor. » MBAYE DIOUF, COUSIN DU DEFUNT ‘’C’est une perte pour la Umma islamique’’ Le Sénégal a perdu un de ses plus grands intellectuels, le plus célèbre et illustre. C’était un homme loyal, simple et imbu de bonne qualité. C’est un homme qui a cherché le savoir toute sa vie. Sa famille est fière de lui car, le professeur Sankharé a totalisé beaucoup de diplômes. Il le faisait pour le compte de son pays. Il voulait faire savoir au pays qu’on peut accéder aux sphères les plus élevées, si l’on a la volonté d’apprendre. Le professeur Sankharé était un cousin. Nous pouvons dire que le départ de Sankharé nous a tous surpris. C’est une perte pour la Umma islamique. Ce que les gens ne savent pas, c’est que Sankharé avait une Maîtrise en arabe, malgré ses agrégations. » LE PROFESSEUR MALICK NDIAYE, SOCIOLOGUE ‘’L’université l’a humilié’’ « Le professeur Oumar Sankharé a été victime d’une injustice venant de son université. Aujourd’hui, Dieu l’a repris pour lui donner le meilleur des appartements. » Car l’université lui a envoyé un exploit d’huissier, ce qui est perçu par le professeur Malick Ndiaye comme la pire des humiliations. Et de se poser la question de savoir : « Comment peut-on humilier le plus brillant des esprits ? Cela fait mal et je pense que c’est pour cette raison que Dieu l’a repris pour le protéger contre les injustices et les humiliations de son université. Pour dire que c’est Dieu qui a réparé les fautes des universités. » |