Publié le 24 Oct 2016 - 14:56
FOOT - SUPERCOUPE DU SENEGAL

Us Gorée première 

 

L’Us Gorée a remporté la première édition de la Supercoupe du Sénégal, samedi, face à Niary Tally (0-0 ; 4 tab 2).

 

L’Union sportive goréenne (USG) est entrée un peu plus dans l’histoire du football sénégalais. Le club insulaire est le premier à inscrire son nom au palmarès de la Supercoupe du Sénégal. Organisé par la Fédération sénégalaise de football (FSF), le duel des Africains a tourné en faveur du champion en titre (0-0 ; 4 tab 2) sur le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB), détenteur de la Coupe nationale.

Une revanche

Face aux Galactiques, récents vainqueurs de la Coupe du Sénégal, les Insulaires ont montré qu’ils n’étaient pas champions de Ligue 1 pour rien. Malgré l’expulsion de leur attaquant Moussa Ndiaye (75e minute), ils ont tenu jusqu’à la fin des prolongations, opposant un jeu coriace aux partenaires du capitaine Pape Seydou Ndiaye qui ont manqué de ‘’vitesse’’, de l’avis de leur coach Demba Mbaye, visiblement insatisfait de la prestation de son équipe.

Du rythme, du jeu physique, de la technique, des cartons, la finale de la Supercoupe du Sénégal a été tout sauf ennuyeuse. Il ne manquait que des buts dans le match pour satisfaire le public clairsemé qui a fait le déplacement samedi au stade Demba Diop. Même si à la 116e minute de la prolongation, Gorée a eu l’opportunité d’ouvrir le score sur penalty. Pape Ousmane Dia a buté sur le gardien international Pape Seydou Ndiaye qui a stoppé net son tir.

Malgré la supériorité numérique de son équipe, le portier, impérial dans la partie, a sauvé à plusieurs fois son équipe. Il a même par taper sur les nerfs de Moussa Ndiaye, après que ce dernier a essayé de marquer un but de la main. Un geste que l’arbitre a sanctionné par un carton rouge.

Malgré ce désavantage numérique, Gorée n’a pas lâché. Son affaiblissement ne s’est même pas fait sentir. Cependant, NGB a tenté tant bien que mal de faire la différence sur des accélérations de Pape Abdoulaye Ndiaye ou de Moussa Samaké. Mais cela n’a rien donné. Le manque de réalisme devant les buts a habité Insulaires et Galactiques durant le match. Ainsi, la messe n’a été dite que pendant la fatidique série des tirs au but (4-2). Les Goréens prennent ainsi leur revanche sur NGB. Le récent vainqueur du Tournoi de l’Assemblée nationale avait sorti en demi-finale l’USG sur le même score (0-0 ; 4 tab 2).

Avec ce trophée, les Insulaires ont empoché 3 millions F Cfa. Une bonne manière pour les joueurs du président Augustin Senghor de préparer le Trophée des champions de samedi prochain contre Diambars de Saly. Les Galactiques de NGB, eux, se sont consolés avec 2 millions.

REACTIONS

ALY MALE, ENTRAINEUR US GOREE

‘’ Nous devons travailler plus…’’

‘’Il n’y avait pas de revanche à prendre (demi-finale Coupe du parlement). Nous sommes venus jouer un match que nous voulions remporter car nous préparons la Coupe d’Afrique et le championnat. C’était aussi un challenge, pour nous, d’être la première équipe à remporter cette Supercoupe. Je félicite les joueurs qui ont fait un bon match. C’est vrai que nous n’avons pas marqué de but dans le temps réglementaire. Nous avons eu plusieurs opportunités de tuer le match, mais nous ne l’avions pas fait. Je mets tout cela sur le compte de l’inexpérience. Nous devons travailler plus car pour aller en Afrique, il faut avoir des ‘tueurs’.’’

DEMBA MBAYE, ENTRAINEUR NIARY TALLY

‘’Il faut que nous retournions à nos livres d’école’’

‘’L’Us Gorée nous a été supérieure dans tous les domaines. C’est une victoire toute logique. Ils ont su prendre les devants et les initiatives dans ce match. Nous avons été absents des débats, même à 10 contre 11. La meilleure équipe a gagné. Le sport en sort grandi ! Ce n’est pas l’attitude que nous avons habituellement. Ce n’est pas le visage que nous avons envie de montrer. Il faudra analyser les choses et comprendre pourquoi nous avons du mal à produire notre football quand nous jouons face à cette équipe. Il faut que nous retournions à nos livres d’école pour nous remettre sérieusement en question par rapport à nos intentions et par rapport à ce que nous sommes capables de produire.’’

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: