Publié le 21 Nov 2016 - 11:02
CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA

Le Khalife invite au culte de la paix

 

La cérémonie officielle, dernier acte de la 122e édition du Magal, a été l’occasion pour le Khalife général des Mourides de s’adresser à la population sénégalaise. Devant le représentant du chef de l’Etat,  le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique accompagné d’une forte délégation, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a invité au culte de la paix. 

 

Le meurtre de Fatoumata Makhtar Ndiaye, responsable politique de l’alliance pour la république à Pikine et 5e vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, retrouvée morte avant-hier dans son domicile, a servi de prétexte au Khalife général des mourides pour inviter les citoyens sénégalais à cultiver la paix dans le pays. « J’appelle la population à éviter tout acte ou parole qui peut  entraîner la violence ou la division dans le pays », a dit son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, lors de la cérémonie officielle de la 122e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba tenue hier à la résidence Khadimou Rassoul.

Dans le discours annuel qu’il adresse à la communauté sénégalaise, à l’occasion du grand Magal de Touba, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a ainsi condamné ce crime ignoble. Le successeur de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou de souligner la responsabilité des citoyens dans les actes de violence qui ont entraîné plusieurs morts, ces derniers jours.

« Même si l’Etat est en train de jouer son rôle en assurant notre sécurité, la population a aussi sa part de responsabilité. Chaque citoyen doit jouer sa partition en signalant aux autorités compétentes tout acte qui est de nature à compromettre la tranquillité et l’ordre public. » Le Khalife général a aussi interpellé les autorités politiques et religieuses : « Sachez que chacun d’entre vous est un berger et un jour, vous serez interrogé sur la manière dont vous avez géré le troupeau dont vous déteniez la garde », a rapporté son porte-parole.

Sur un autre chapitre, le religieux a invité les gouvernants à privilégier le dialogue et surtout la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il les a invités à se rapprocher des populations pour identifier leurs besoins et priorités. Le Khalife de déplorer en outre les futilités et les gaspillages notés dans le pays.

Conscient des nombreuses interrogations des populations par rapport au défi sécuritaire rudement mis à mal par le meurtre de sa camarade de parti Fatoumata Makhtar Ndiaye, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda, a axé son propos sur la sécurité. Comme pour répondre aux interpellations du Khalife, il a rappelé les dispositions prises par l’Etat du Sénégal pour assurer la sécurité des citoyens, notamment le recrutement de 3500 agents  de la  Police et de la Gendarmerie. En outre, se faisant le porte-parole du chef de l’Etat, il a magnifié l’implication du Khalife général des mourides dans le processus de paix au Sénégal. «Vous avez toujours élevé votre voix, en initiant des dialogues, des prières, des récitals de Coran pour sortir le pays des difficultés qu’il rencontre », a salué le ministre. 

OUMAR BAYO BA (TOUBA)

Section: