Publié le 24 Jan 2017 - 02:47
GESTION DE L’EX-BSDA, NOUVELLEMENT SODAV

 Ngoné Ndour rectifie Mounirou Sy

 

La Présidente du conseil d’administration de la Sodav, Ngoné Ndour, a apporté hier un démenti aux propos de l’ex-directeur du BSDA sur sa gestion. Elle s’est également prononcée sur le blocage dans le paiement des droits aux auteurs, lors d’une conférence de presse à Sorano.

 

La société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) a fait hier le bilan de ses 100 premiers jours de mandat. Lors d’une conférence de presse tenue à Sorano, la Présidente de la commission d’administration (PCA), Ngoné Ndour, est largement revenue sur la gestion de Mounirou Sy à la tête du Bureau sénégalais des droits d’auteur (BSDA) qui a cédé la place à la Sodav. Selon ses révélations, un premier diagnostic leur a permis de constater qu’il n’y avait pas grand-chose dans les caisses de la société. ‘’Nous avons trouvé une maison sans argent’’, a-t-elle lancé devant la presse. Un constat en porte-à-faux avec les déclarations de l’ex-directeur Mounirou Sy, lors de la passation de services faite le 06 octobre 2016. Ce dernier disait : ‘’Je laisse derrière moi une caisse avec de l’argent suffisant pour répartir et faire payer les salaires.’’

Ngoné Ndour de rectifier : ‘’Après notre passation de service, la première chose que l’on a eu à faire a été de procéder à une vérification auprès du service financier de l’ex-BSDA. Nous avons vu que tous les comptes dont disposaient le BSDA tournaient autour de 42 216 266 F CFA’’. Avec cette somme, il y avait à payer les salaires (la masse salariale avoisine 17 millions F CFA), les charges fixes de l’entreprise et les chèques en circulation signés par Mounirou Sy. ‘’C’est pour cette raison que nous ne pouvions pas faire de répartitions’’, a-t-elle clarifié. Une fois ce contrôle fait, la nouvelle équipe a cherché à savoir les entreprises qui devaient de l’argent à la Sodav, ex-BSDA et celles à qui elle doit de l’argent.

‘’Nous avons trouvé 1 milliard F CFA de dettes’’

A ce niveau, des manquements ont été notés. Selon la PCA, ils n’ont pas trouvé de manuels de procédure qui permette de faire la planification ni de commissaire au compte. Ils ont donc fait appel à un expert-comptable. ‘’Celui-ci a fait le bilan 2014-2015. Nous avons trouvé que beaucoup d’entreprises doivent de l’argent à la société et cela fait 1 051 413 171 FCFA’’, a annoncé Ngoné Ndour.

ARRIERES DE SALAIRES DE L’AIM

‘’Nous allons répartir les arriérés au plus tard à la fin du mois ’’, dit Bouna Manel Fall

Hier à la conférence de presse de la Sodav, la question des arriérés dus à l’Association des acteurs de l’industrie musicale (AIM) a été abordée. ‘’Pour le cas de la Sodav, nous avons hérité de l’ex-BSDA, trois instances de répartition qui signifient des arriérés de répartition. Les droits sont des rémunérations dues aux auteurs ou aux titulaires de droits voisins.

Donc, ces arriérés concernent la première période du premier semestre 2015, le deuxième semestre 2015 et la période du premier semestre 2016’’, a expliqué le directeur de la Sodav, Bouna Manel Fall. Avant de rappeler qu’ils ont pris fonction le 06 octobre 2016 dans le second semestre de 2016. ‘’Mais, nous allons répartir au plus tard à la fin du mois ou au début du mois de février, parce que nous avons hérité de l’ensemble du patrimoine du Bsda’’, a-t-il précisé.

Selon ses explications, le Conseil d’administration qui avait procédé au gel de toutes les répartitions a décidé d’aller vers un dégel. Ces répartitions, ajoute-t-il, concernent des droits d’auteurs et non des droits voisins car, dit-il, ils n’ont pas encore commencé à percevoir les droits voisins. ‘’Pour l’année 2015, sur les deux semestres : au premier, nous avons hérité de l’ex-Bsda 92 millions FCFA ; au deuxième semestre de la même année, 78 millions F CFA. Cela fait 170 millions F CFA. Or, lorsque nous avons pris fonction, nous avons trouvé dans les caisses 42 millions F CFA. Nous ne pouvions pas répartir pour 2015’’.

Ainsi, une revue personnelle, un nouveau leadership, de nouvelles procédures de travail et une nouvelle organisation leur ont permis de percevoir 165 millions F CFA.

AIDA DIENE

 

Section: