Publié le 14 Jul 2018 - 23:46
SEMAINE IVOIRIENNE DE DAKAR

Le savoir-faire ivoirien à la place du Souvenir

 

A Dakar, sera organisée, du 6 au 12 août, à la place du Souvenir, la première édition de la Semaine ivoirienne à Dakar. Face à la presse hier, à leur ambassade, les organisateurs ont annoncé la teneur de l’événement.

 

Pour mettre en exergue l’excellence et la culture ivoiriennes, l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Sénégal va organiser une série d’évènements, du 6 au 12 août prochain, à la place du Souvenir africain, sur la corniche. Une initiative pour magnifier les rapports d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En conférence de presse hier, les organisateurs disent souhaiter, à cette occasion, faire la promotion des diversités culturelles de leur pays dans la dynamique des festivités de leur indépendance. ‘’Notre ambition est de vendre la destination Côte d’Ivoire à Dakar dans toute sa diversité, dans le but de faire connaitre les variétés culturelles de notre pays. Vous n’êtes pas sans savoir que les deux pays ont des relations très solides, donc il faut que nos cultures se familiarisent’’, dit le commissaire général à l’organisation Agousi Serge Pocome.

Devant se tenir à la place du Souvenir africain, cette semaine culturelle qui est, selon les initiateurs, un événement générateur d’affaires, créateur de proximité et d’opportunités, s’inscrit comme un événement de la sous-région pour des rencontres d’affaires, de commerce, de tourisme et de mode. A cet effet, il sera question, durant une semaine, de tenir une foire commerciale, un concours gastronomique et des activées culturelles. La manifestation va voir la participation des institutions, des ambassadeurs, des Ong, des chefs d’entreprises et industriels, des opérateurs économiques, des hommes d’affaires, entre autres structures.

Ainsi, elle pourra servir de vitrine pour faire connaître les activités des entreprises ivoiriennes et toutes autres entreprises désireuses de toucher les populations de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, cet évènement ambitionne de mettre à la disposition des opérateurs économiques et des commerçants des moyens pour assurer la promotion et leurs services et produits, et enfin essayer de créer une plateforme de partage, de valorisation du brassage culturel entre les différentes communautés vivant au Sénégal.

Avec comme invité d’honneur l’Egypte, le thème général de cette présente édition est ‘’La monnaie électronique, moteur de développement de l’inclusion financière dans la zone Uemoa : cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire’’.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise