Publié le 14 Jul 2018 - 23:46
SEMAINE IVOIRIENNE DE DAKAR

Le savoir-faire ivoirien à la place du Souvenir

 

A Dakar, sera organisée, du 6 au 12 août, à la place du Souvenir, la première édition de la Semaine ivoirienne à Dakar. Face à la presse hier, à leur ambassade, les organisateurs ont annoncé la teneur de l’événement.

 

Pour mettre en exergue l’excellence et la culture ivoiriennes, l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Sénégal va organiser une série d’évènements, du 6 au 12 août prochain, à la place du Souvenir africain, sur la corniche. Une initiative pour magnifier les rapports d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En conférence de presse hier, les organisateurs disent souhaiter, à cette occasion, faire la promotion des diversités culturelles de leur pays dans la dynamique des festivités de leur indépendance. ‘’Notre ambition est de vendre la destination Côte d’Ivoire à Dakar dans toute sa diversité, dans le but de faire connaitre les variétés culturelles de notre pays. Vous n’êtes pas sans savoir que les deux pays ont des relations très solides, donc il faut que nos cultures se familiarisent’’, dit le commissaire général à l’organisation Agousi Serge Pocome.

Devant se tenir à la place du Souvenir africain, cette semaine culturelle qui est, selon les initiateurs, un événement générateur d’affaires, créateur de proximité et d’opportunités, s’inscrit comme un événement de la sous-région pour des rencontres d’affaires, de commerce, de tourisme et de mode. A cet effet, il sera question, durant une semaine, de tenir une foire commerciale, un concours gastronomique et des activées culturelles. La manifestation va voir la participation des institutions, des ambassadeurs, des Ong, des chefs d’entreprises et industriels, des opérateurs économiques, des hommes d’affaires, entre autres structures.

Ainsi, elle pourra servir de vitrine pour faire connaître les activités des entreprises ivoiriennes et toutes autres entreprises désireuses de toucher les populations de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, cet évènement ambitionne de mettre à la disposition des opérateurs économiques et des commerçants des moyens pour assurer la promotion et leurs services et produits, et enfin essayer de créer une plateforme de partage, de valorisation du brassage culturel entre les différentes communautés vivant au Sénégal.

Avec comme invité d’honneur l’Egypte, le thème général de cette présente édition est ‘’La monnaie électronique, moteur de développement de l’inclusion financière dans la zone Uemoa : cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire’’.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures