Publié le 6 Sep 2018 - 14:32
JOURNALISME ET ENVIRONNEMENT

L’institut Panos au cœur du combat

 

Les questions environnementales sont au centre des préoccupations de l’Institut Panos. Ainsi, pour étendre la couverture médiatique, des correspondants régionaux sont conviés à un séminaire de 5 jours.

 

Dans le cadre du projet ‘’Médias citoyens pour une gouvernance environnementale et participative au Sénégal’’, l’Institut Panos Afrique de l’ouest donne, du 3 au 7 septembre 2018, une formation à des journalistes dans le domaine de l’environnement, à la Maison de la presse. Les bénéficiaires sont issus de médias mainstream, correspondants des localités de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Guédiawaye et Pikine. Ce projet financé par l’Union Européenne vise à sensibiliser les populations sur les différentes questions environnementales par le biais des médias.

Le premier volet de la formation est de renforcer la connaissance des journalistes sur les diverses techniques de reportage et d’enquête afin de mener à bien leurs productions. Le deuxième consiste à leur donner une meilleure clairvoyance sur les questions environnementales qui touchent leurs localités à savoir la déforestation, l’assainissement, et surtout la pollution. ‘’Cela cadre parfaitement avec la prochaine célébration de la journée de l’ozone qui est prévue pour le 16 septembre’’, affirme le formateur Khadim Mboup, chargé de projet de gouvernance environnementale à l’Institut Panos. Il sera également question d’analyse critique des études d’impacts environnementales dans les diverses régions concernées. Le troisième volet est l’initiation aux médias sociaux, à travers l’utilisation de Twitter, WhatsApp et Facebook qui leur permettront, une fois dans leurs localités, d’avoir une plus grande audience.

Au sortir de cette formation, les participants devront organiser une campagne de production de deux mois. Au cours de cette période, chaque correspondant réalisera une enquête sous forme de dossier sur l’une des trois thématiques abordées à savoir la déforestation, l’assainissement et la pollution. Les dossiers seront mis en ligne sur la plateforme multimédia de l’Institut Panos.

Ce séminaire est la continuité du projet ‘’Médias citoyens pour une gouvernance environnementale et participative au Sénégal’’ qui a débuté depuis le mois de mars avec un premier atelier, du 5 au 10. Cette première formation a eu à faire suite à une campagne de production de dossiers sur la pollution des eaux du fleuve Casamance, le trafic illicite de bois, l’agression de la bande de filaos à Guédiawaye, le problème de délocalisation des déchets solides à Mbeubeuss (Dakar) et sur les atteintes environnementales dans le Technopole de Dakar.

LAURA HOUNKPETO (STAGIAIRE)

 

Section: