Publié le 7 Sep 2018 - 19:06
PRIX GALIEN

Le Sénégal tient sa première

 

L’équivalent du prix Nobel dans l’industrie biopharmaceutique, des technologies médicales et du diagnostic, le Prix Galien va être organisé pour la première fois en Afrique. C’est Dakar qui aura l’insigne honneur de recevoir la cérémonie les 27 et 28 novembre prochain.

C’est ce qu’a annoncé hier Bruno Cohen, président de la Fondation Galien. ‘‘C’est un mouvement global qui encourage et reconnaît l’excellence en innovation scientifique pour améliorer la santé et la condition humaine, grâce à son réseau composé d’éminents scientifiques parmi lesquels de très nombreux Prix Nobel’’.

Une première qui devrait voir la présence du chef de l’Etat, Macky Sall, comme parrain. D’après l’ancienne ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck, les thèmes qui seront abordés porteront sur les maladies non transmissibles, les épidémies, la malnutrition, le financement de la santé, l’assurance-maladie, l’impact du changement climatique sur la santé, l’accès aux médicaments, sans compter un forum avec des jeunes et des experts.

Le prix Galien est présent dans 15 pays depuis 1970 et se propose, pour son édition dakaroise, de décerner une consécration. ‘‘C’est un jury de personnes qui ont eu le prix Nobel. Ils vont choisir un lauréat. Nous pensons qu’il y aura des retombées pour notre pays’’, a estimé Awa Marie Coll.  

Mame Talla Diaw

 

Section: