Publié le 11 Sep 2018 - 10:07
FURIE DES VAGUES CE WEEK-END A BARGNY ET A RUFISQUE

La houle détruit une dizaine de maisons    

 

En cette période de l’année, les quartiers du littoral rufisquois et bargnois ne dorment plus à poings fermés, à cause de la force des vagues qui viennent s’écraser sur les concessions longeant la côte. Ce week-end, à Bargny et à Miname, la houle a détruit une dizaine de maisons. Bargny Guedj a été le plus touché. Là-bas, les quartiers de Diaga Samb, Ngounou, Ndiandia et Goudioulankar ont été envahis par les eaux marines. Les habitants de cette partie du département de Rufisque lancent un cri de détresse. Ils estiment qu’un plan de relogement est devenu une urgence, à défaut d’une digue de protection pour arrêter les vagues.

La conseillère municipale Fatou Samba, également présidente des femmes transformatrices de produits halieutiques de Bargny, se charge de rappeler une promesse de l’autorité. ‘’Le président Macky Sall avait clairement dit que Bargny est un cas particulier qu’il doit régler à tout prix. Une dizaine de concessions a été engloutie. Nous attendons l’appui du gouvernement, puisque la mairie est impuissante face à cette récurrence des dégâts’’.

Ce week-end également, les habitants du quartier Thiawlène situé au sud-est de Rufisque, ont été eux aussi réveillés par le roulis. Les vagues ont franchi la digue de protection pour inonder quelques maisons.

Rappelons que, depuis 2014, après les énormes dégâts causés par la houle, les populations du littoral rufisquois attendent les mesures de l’Etat face à l’avancée de la mer.  Le Premier ministre était venu constater de visu la situation. Ils en attendent des mesures salvatrices.

 PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD