Publié le 11 Sep 2018 - 10:07
FURIE DES VAGUES CE WEEK-END A BARGNY ET A RUFISQUE

La houle détruit une dizaine de maisons    

 

En cette période de l’année, les quartiers du littoral rufisquois et bargnois ne dorment plus à poings fermés, à cause de la force des vagues qui viennent s’écraser sur les concessions longeant la côte. Ce week-end, à Bargny et à Miname, la houle a détruit une dizaine de maisons. Bargny Guedj a été le plus touché. Là-bas, les quartiers de Diaga Samb, Ngounou, Ndiandia et Goudioulankar ont été envahis par les eaux marines. Les habitants de cette partie du département de Rufisque lancent un cri de détresse. Ils estiment qu’un plan de relogement est devenu une urgence, à défaut d’une digue de protection pour arrêter les vagues.

La conseillère municipale Fatou Samba, également présidente des femmes transformatrices de produits halieutiques de Bargny, se charge de rappeler une promesse de l’autorité. ‘’Le président Macky Sall avait clairement dit que Bargny est un cas particulier qu’il doit régler à tout prix. Une dizaine de concessions a été engloutie. Nous attendons l’appui du gouvernement, puisque la mairie est impuissante face à cette récurrence des dégâts’’.

Ce week-end également, les habitants du quartier Thiawlène situé au sud-est de Rufisque, ont été eux aussi réveillés par le roulis. Les vagues ont franchi la digue de protection pour inonder quelques maisons.

Rappelons que, depuis 2014, après les énormes dégâts causés par la houle, les populations du littoral rufisquois attendent les mesures de l’Etat face à l’avancée de la mer.  Le Premier ministre était venu constater de visu la situation. Ils en attendent des mesures salvatrices.

 PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes