Il tue son ami avec un gourdin et prend la fuite
Après avoir tué son ami d’un coup de gourdin pour un peu moins de 600 F Cfa, Ahmed Mballo a pris la fuite, en apprenant qu’il est recherché par la gendarmerie.
Ce qui était censé être un moment de partage entre camarades à Sinthiang Abdoulaye, a viré au drame. Les faits ont eu lieu dans ce village situé dans la commune de Badion, département de Médina Yoro Foula (dans la région de Kolda). Le 7 octobre dernier, un groupe de jeunes s’était réuni dans ladite localité, non loin de la Gambie, pour faire du thé sous l’arbre à palabres. Soudain, un Gambien est arrivé sur les lieux. Il cherchait du bois mort. Il a été interpellé par les jeunes qui lui demandaient de leur offrir de l’argent pour acheter du thé. La courtoisie aidant, le Gambien leur a remis la somme de 50 dalasis, soit 575 F Cfa.
Ayant reçu la somme, les jeunes ont jugé nécessaire de partager l’argent, du fait que certains parmi eux ne boivent pas du thé. Le partage est réparti comme suite : ceux qui boivent du thé devraient encaisser 40 dalasis et ceux qui n’en prennent pas 10 dalasis. Mais comme il y avait un problème de monnaie, Ahmed Sabaly est allé en chercher. A son retour, son ami Ahmed Mballo l’a interpelé en réclamant son dû. Mais Ahmed Sabaly lui a dit d’attendre, car il était parti cherché de la monnaie. Choqué, Ahmed Mballo a déclenché une vive altercation suivie de paroles dures. Gagnés par la colère, ils se sont mis à échanger des propos malsains, avant d’en arriver aux mains.
Après avoir été séparés par les autres camarades, Ahmed Mballo a trompé la vigilance de son ami avant de lui administrer un violent coup de gourdin à la nuque. Ahmed Sabaly tombe sur le coup et s’évanouit. Il sera transporté en urgence à l’hôpital de Bansan, en territoire gambien, le même jour. Mais vu la gravité de la blessure, la victime est décédée dans la nuit du 7 au 8 octobre. Le corps sans vie a été remis à ses parents pour les besoins de l’inhumation, sous les instructions du procureur.
Ayant appris la mort de son ami, Ahmed Mballo a pris la fuite. Informés, les éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda ont effectué une descente au domicile du mis en cause, pour procéder à son arrestation. C’est ainsi que le père d’Ahmed Mballo a été convoqué à la brigade. Après audition, il a été libéré. Mais un avis de recherche a été lancé contre son fugitif de fils qui devra répondre de son acte.
EMMANUEL BOUBA YANGA