Publié le 13 Oct 2020 - 11:24

Émigration irrégulière

 

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration territoriale, 35 personnes ont été arrêtées, avant-hier dans la soirée, par la brigade territoriale de la gendarmerie de Saint-Louis. Selon une note de la division de la communication de la gendarmerie parvenue hier à notre rédaction, elles tentaient de rejoindre clandestinement l'Espagne par voie maritime. En effet, selon le document, suite à un renseignement faisant état d'un départ clandestin vers l’Europe, la compagnie de gendarmerie de Saint-Louis a établi le contact avec la base navale Nord de la marine nationale pour intercepter l’embarcation.

Parallèlement, un autre dispositif de surveillance a été mis en place sur les rives du fleuve. Ainsi, le dimanche 11 octobre dernier, en fin de matinée, une pirogue, avec à son bord 200 personnes environ, a tenté d’accoster sur les côtes saint-louisiennes pour se ravitailler. Accueillie par une grande foule, l'embarcation a fait demi-tour. Quelques heures plus tard, la pirogue a accosté sur le rivage aux environs de minuit, dans le secteur de Gandiol où elle est tombée sur une partie du dispositif de la gendarmerie positionnée dans ce secteur.

Au total, 35 migrants, dont 16 Sénégalais, 14 Guinéens et 5 Gambiens ont été arrêtés. Une pirogue longue de 25 m, 1 060 litres de carburant et un moteur hors-bord de 60 cv Yamaha ont été saisis. Le capitaine de l’embarcation ainsi que plusieurs des passagers ont réussi à s’enfuir en utilisant les eaux de la langue de Barbarie, indique-t-on dans le document. Une enquête a été ouverte par les hommes en bleu pour mettre la main sur les responsables ainsi que les complices.

 

Section: