Publié le 18 Sep 2012 - 18:44
ŒUVRES SCIENTIFIQUES

Le président Sall prône ‘’un mécanisme plus ardu’’ de protection

 

Le Président de la République, Macky Sall, a invité mardi les services compétents de l’école à développer ‘’un mécanisme plus ardu d’information, de sensibilisation et d’encadrement pour une meilleure protection’’ des œuvres scientifiques.

 

‘’ La deuxième problématique du monde scientifique est liée à la protection de la propriété intellectuelle’’, a-t-il dit lors de la cérémonie solennelle de remise du Grand prix du président de la République pour les sciences, dont le prix d'excellence est revenu à Amadou Alpha Sall pour l'édition 2011. Pour l’édition 2012 où cette distinction n’a pas été attribuée, l’honneur est revenu à Omar Gaye, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de recevoir le prix du prix d'encouragement. Selon le président Sall, ‘’plus que par le passé, nous vivons dans un monde où la vitesse et la précision rythment le cours des découvertes scientifiques. Avec les techniques de l’information et de communication, tout semble relever de l’instantané et la désuétude semble frapper les acteurs’’.

 

A cet effet, il a souligné que ‘’la nécessité de protéger le fruit d’années de labeur n’en est alors que plus évidente’’. Il souhaite à ce propos que ‘’les services compétents de l’école développent un mécanisme plus ardu d’information, de sensibilisation et d’encadrement pour une meilleure protection des œuvres scientifiques’’. Macky Sall a par ailleurs annoncé que le gouvernement va ‘’ inciter le secteur privé à investir dans la valorisation de la recherche par des mesures de facilitations et les convaincre à créer des espèces d’incubation’’.

 

Il souhaite également inviter le secteur privé ‘’à s’approprier l’innovation technologique pour aller à la conquête des marchés, expliquant que ‘’c’est une voix obligée pour accompagner l’action des pouvoirs publics’’. ‘’En partenariat avec les acteurs de la recherche et le secteur privé, il nous faut engager les réformes nécessaires pour favoriser la recherche appliquée en proposant au besoin des mesures incitatives plus adoptées’’, a-t-il suggéré. ‘’Pour ce faire, poursuit-il, j’ai demandé l’élaboration d’un document de politique nationale d’orientation de la recherche et de l’innovation pour un meilleur suivi et une conséquence des performances de nos programme de recherche et des chercheurs.’’

 

APS

 

 

Section: