Publié le 18 Jan 2012 - 19:14
23 LIONS CAN 2012

Lamine SANÉ : un Ludovic incarné

Lamine Sané

 

Lamine Sané ne piffe pas trop Ludovic. C'est à peine s'il daigne répondre à ce prénom que lui a collé sa maman sénégalaise, catholique de confession. Elle était peut-être soucieuse de lui donner une alternative dans sa foi. Lamine a opté pour celle de son père, musulman et évidemment sénégalais. Pourtant, le natif d'un 22 mars 1987 à Villeneuve-sur-Lot, non loin de Bordeaux en France, a des raisons d'être fier de ce patronyme aux origines germaniques qui signifie, d'après Wikipédia, être ''fameux en lutte'', donc au combat.

 

Plein dans le mille ! Le solide gaillard de 1,92 m pour 77 kilos est un dur à cuire en défense centrale, arrière droit ou au milieu. De quoi lui tracer un destin à faire pâlir les venants de Clairefontaine, le centre d’incubation des futurs stars de l’Hexagone.

Lamine s’est formé quasiment sur le tard : ‘’Je n’ai pas fait de centre de formation et il me reste beaucoup à apprendre’’, dit-il au journal sportif français l’Équipe. Sans doute un talent-né qui éclora à 22 ans. Comme en témoigne l'ancien défenseur et international français Marius Trésor (entraîneur adjoint de l’équipe réserve de Bordeaux) à l’arrivée du joueur, en 2008, dans la capitale aquitaine : ''Celui-là, ce sera un tout bon.''

 

 

La ronde en Gironde

 

Pas si évident au début. Sané fait ses armes à Lormont, banlieue Est de Bordeaux, d'où sont également originaires Christophe Dugarry et Benoît Trémoulinas. Ludovic junior évolue de 1997 à 2003 à Lormont puis, de 2003 à 2006 au Stade Bordelais. Suit la période ‘’amateur’’ à Agde (2006-2007), US Lormont (2007-2008) et Bordeaux en CFA (Championnat de France amateur).

 

La chance ne sourit pas encore à la jeune pousse qui, malgré des sélections en Ligue Aquitaine et un tournoi des moins de 13 ans avec les Girondins à Sens, passe au travers des mailles de la détection. ''Sans savoir pourquoi'', confesse Lamine à L’Équipe.

 

 

La valse entre la Division d’honneur (DH) et le CFA commence à prendre fin lorsque Sané est allé effectuer deux essais à Sochaux, où Francis Gillot, l’entraîneur, lui a proposé un contrat pro de deux ans en 2008. Mais Bordeaux est plus prompt. Le directeur du centre de formation des Girondins, Patrick Battiston se fait plus convaincant : ‘’Il m’a appelé et m’a dit : ''Fais-moi confiance’'.

 

C’est une personne honnête, alors je l’ai suivie, au feeling’’, confie Lamine au même journal. En dépit des conseils insistantes de son aîné dans la Tanière, Lamine Diatta, pour qu’il rejoigne les Sochaliens, Ludovic préfère la Gironde. Et qu'importe si Bordeaux lui offre de jouer - encore ! - en CFA, mais avec les mêmes propositions financière que Sochaux. Il intègre l'équipe réserve des Girondins en juin 2008, à l'âge de 21 ans. Bien visé. Le staff bordelais lui fait signer un contrat professionnel de 3 ans en 2009.

 


 

La croix évitée de justesse

 

C’est le début d’une ascension fulgurante avec le coup de pouce du malheur des autres. Celui qui confesse avoir un moment ‘’fait une croix sur le foot’’ et qui songeait à trouver ‘’un poste à la mairie ou jouer au hand’’ saisira chaque opportunité avec la même hargne de prouver à la face de Bordeaux et du monde que ce n’est pas usurpé. Une blessure du défenseur brésilien Henrique précipite son entrée en scène.

 

 

Le mardi 3 novembre 2009, Lamine effectue son premier match professionnel face au Bayern de Munich en Ligue des champions. Plutôt risqué pour faire ses armes, d’autant qu’il est entré en jeu à six minutes de la fin du match remporté par les siens à Munich même (0-2). Lamine ne s’est pas laissé impressionner. Il tiendra si bien son rôle qu’à la fin, le coach (lui) a tapé dans la main’’, se souvient-il encore dans le même quotidien sportif français. La suite est une confirmation.

 

Le 13 décembre 2009, Lamine Sané est titularisé pour le choc contre l'Olympique lyonnais. Il remplace Michaël Ciani... blessé pendant l'échauffement. C’est son premier match en Ligue 1 française. Bordeaux l'emporte 1-0 et Sané maîtrise le dangereux Lisandro Lopez. Il est ensuite partant contre Grenoble, le 20 janvier 2010, en lieu et place de Marc Planus, suspendu.

 

 

Auparavant, convaincu par celui qui ne lâche pas son os quand il le tient, Bordeaux, sous la houlette de Laurent Blanc, prolonge jusqu’en 2014 le contrat de Lamine Sané, le 8 janvier 2010. Depuis lors, il a des statistiques plus qu'honorables et en nette progression. 17 matchs lors de la saison 2009-2010 et 1 but, 33 piges et 2 goals la saison suivante, déjà 21 titularisations en 2011-2012 qui lui donnent le temps de jeu (1920 minutes) le plus important depuis le début du championnat à Bordeaux, et un but. Plus marquant, le défenseur central fait dans le propre, zéro carton rouge en championnat depuis ses débuts pro en 2008.

 

Le choix du cœur

Au vu de ce parcours flatteur, le futur sélectionneur des ‘’Bleus’’ n'aurait pas hésité à enrôler son ‘’meilleur défenseur du moment’’. Mais le cœur de Sané bat pour son pays d’origine. Troisième d’une famille de sept enfants, dont son jeune Salif Sané – passé aussi pro à Bordeaux (prêté actuellement à Nancy), mais qui n'a pas encore opté pour le Sénégal - Lamine dit avoir ''longuement réfléchi'' avant de faire son choix.

 

L'épopée des Lions à la Coupe du monde 2002 l'a certainement motivé, comme il l'admet dans un entretien avec RFI, le 18 mars 2010, au lendemain de son premier match avec le Sénégal contre le Gabon (2-1). C'est d'autant plus savoureux que pour sa première sélection par l'entraîneur Amara Traoré, Lamine n'est pas retenu sur la feuille de match en amical contre le Danemark (0-2).

 

Avec sept sélections, dont trois en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2012 et quatre en amical, Lamine se présente aujourd'hui comme l'une des valeurs sûres du foot sénégalais pour les échéances futures. Avec lui, la relève se présente bien sur le compartiment défensif vert-jaune-rouge. Au combattant de le prouver sur les pelouses de Bata, et dès samedi contre la Zambie !

 

LA PREMIÈRE SÉLECTION

Lamine Sané fait partie des premiers binationaux que l'actuel staff technique a réussi à convaincre. Lors d'un match amical des Lions le 10 mai 2010 contre le Danemark qui préparait le mondial en Afrique du Sud, le Girondin répond à l'appel d'Amara Traoré. Mais Sané n'est pas sur la feuille de match et regarde, depuis les tribunes, les Lions s'incliner (2-0) face aux Vikings.

 

Six mois plus tard, le Bordelais passé pro en 2008 honore sa première sélection contre le Gabon en match amical également. Lors de cette victoire (2-1) des Lions à Paris, Lamine Sané démarre sur le flanc droit de la défense et relègue l'expérimenté Omar Daf sur le banc de touche. Très concentré, le Girondin réalise une prestation correcte. Depuis cette date, ce couloir droit lui semble dévolu.

 

REPÈRES

Lamine Sané

Né le 22 mars 1987 à Villeneuve-sur-lot (France)

Taille : 1m92

Poids : 77 kg

Postes : Défenseur ou milieu

Clubs successifs :

Lormont (1997-2003) ; Stade bordelais (2003-2006), 2006-2007 (RCO Adge) ; 2007-2008 (Lormont) ; Bordeaux (2008-2009), Girondins de Bordeaux (2009-...)

 

Mamadou Lamine BADJI

 

Section: