Publié le 17 Jan 2012 - 19:05
23 LIONS CAN 2012

Ndiaye Dème Ndiaye : le nouvel héritier ?

Ndiaye Dème Ndiaye

 

Encore une victime de Khalilou Fadiga. Comme tous les gauchers offensifs qui se sont succédé dans la Tanière depuis la retraite de l’ex-numéro 10 des Lions, Ndiaye Dème Ndiaye est jugé en comparaison des anciennes performances de Fadiga. Ce n’est pas sa faute. Il est ‘’juste’’ gaucher et élégant sur un terrain comme son prédécesseur.

 

Mais il n’a pas encore ce soupçon de génie, ce caractère de tueur ou cette inspiration décisive dans les grands rendez-vous qui avaient fait de Fadiga l’enfant chéri des amoureux du beau jeu. Mais comme les Rahmane Barry, Frédéric Mendy ou Ibrahima Diédhiou ‘’Thiakass’’, Ndiaye Dème a su susciter les attentes des inconditionnels de l'équipe nationale friands du beau jeu et d'un public sénégalais qui a cette particularité d'être extrêmement chauvin. A

 

msatou Fall, aujourd'hui directeur technique national, déclarait ceci à propos de sa venue dans la Tanière en 2009 : ''Depuis longtemps, la sélection nationale a eu des difficultés à pourvoir son côté (gauche) et dans ces matchs de préparation, il est intéressant de voir à l’œuvre un footballeur qui démarre une bonne saison en club où il réussit à faire marquer et à marquer''. Ndiaye Dème au summum de son art peut être une pierre précieuse pour la sélection nationale.

 

 

Fadiga, l’exemple

 

Mais, le joueur est-il prêt à assumer ce statut en équipe nationale ? A 27 ans, l'âge de la maturité pour un joueur de football, Ndiaye Dème semble répondre par l'affirmative. "C'est maintenant ou jamais", se dit-il au moment d'étrenner sa première sélection, en 2009 et de marcher sur les pas d'un certain Khalilou Fadiga, pour lequel il dit vouer respect et admiration.

 

D'ailleurs, la comparaison avec l'ancien joueur d'Auxerre va de soi, tant les deux joueurs offrent de ressemblances dans la gestuelle et la grâce inhérentes aux gauchers. ''En équipe nationale, dit Ndiaye Dème, il (Fadiga) était mon joueur préféré. De temps en temps, je regarde ses vidéos pour m'inspirer de son jeu, ses gestes techniques''. L'élève dépassera-t-il le maître? Le peuple sénégalais le veut, lui se contente pour l'instant de donner ''le meilleur de (lui)-même'', même si, reconnaît-il, ''le rendement n'est pas le même dans tous les matches''. ''Mon souci, déclare-t-il, est de toujours apporter un plus à l'équipe''.

 

Ce plus est jusqu'ici quelques passes décisives et un but. Car, si son talent ne fait pas l'ombre d'un doute, le gaucher a du mal à s'imposer véritablement au poste de milieu excentré gauche en équipe nationale. Après avoir démarré les éliminatoires de la Can 2012 comme titulaire, Ndiaye Dème s'est retrouvé en cours de chemin sur le banc avant de revenir fort lors du sprint final pour l'obtention du ticket qualificatif à la grande messe du foot africain qui se tiendra en Guinée Equatoriale et au Gabon.

 

 

La France pour exister

 

Né le 6 février 1985 à Dakar (Sénégal), Ndiaye Dème Ndiaye (dit Dème Ndiaye) s'est révélé au monde du foot professionnel dans le club portugais d'Estrela Amadora. En 2005, il pose ses baluchons au pays d'Eusébio et de Cristiano Ronaldo. Trois années plus tard, il opte pour l'Hexagone et s'en explique: '' J'ai quitté le Portugal pour rejoindre Arles Avignon en France, un championnat plus médiatisé que le Portugal où j'ai fait quatre ans sans être suffisamment connu''. Le choix est payant. Il contribue à la montée d'Arles-Avignon et étrenne sa première convocation en équipe nationale.

 

 

Toutefois, le rêve tourne court. Arles-Avignon est relégué après une saison parmi l'élite du football français, à la suite d'une montée historique dont Ndiaye Dème avait été l'un des grands artisans (36 matches pour 6 buts.) Toutefois, le séjour en Ligue 1 sera désenchanteur. Ndiaye Dème en donne les raisons: '' L'erreur a consisté à ne pas maintenir la base qui avait réussi à faire monter l'équipe de Ligue 1: On l'a payé cash. Là, on est retourné en ligue 2 et ça nous est resté en travers de la gorge''. Le contrecoup est terrible.

 

L'équipe est actuellement 19e de la Ligue 2. ''Dans la tête, on n'est toujours pas bien'', déclarait l'international sénégalais en novembre dernier, après la qualification pour la Can. Souvent relégué sur le banc en début de saison, Ndiaye Dème a fait les frais de ce difficile début de saison. Toutefois, l'international sénégalais en a vu d'autres. ''Au début de ma carrière, j’ai eu des difficultés, mais passagères'', révèle-t-il. Son credo : ''Seul le travail paie''.

 

En effet, Ndiaye Dème débute sa carrière au Guédiawaye FC. Après deux années, il part à l'AS Douanes, ''en petite catégorie d'abord, avant de monter dans l’équipe première l’année suivante''. Là-bas, il est obligé de se battre pour se faire une place au soleil. ''A la Douane, au début, je ne jouais pas, mais à la fin, je suis parvenu être un pion essentiel''. Au bout de deux saisons en équipe première, il part faire des tests au Portugal et atterrit dans le club d'Estrela Amadora.

 

 

À la Can pour franchir un cap

 

Ndiaye Dème Ndiaye a besoin, pour la suite de sa carrière, de franchir un cap en allant dans un club plus huppé. Car, les choses se passent moins bien que prévu au sein de l'ACA. ''Ici (à Arles-Avignon, dit-il, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de la qualité, mais certains ne comprennent pas mon jeu''.

 

Ainsi, les convocations en équipe nationale sont restées de véritables cures de jouvence pour le natif de Dakar, en difficulté cette saison dans son club. "La sélection m’aide beaucoup, confiait-il de retour en club, après le 5-0 infligé à l'Île Maurice. L’entraîneur (Amara Traoré, ndlr) me fait confiance, il se repose sur moi. Sur le plan mental, c’est important de jouer et de gagner avec eux. Le Sénégal va me permettre de regagner ma place".

 

Cette Can pourrait être pour Dème Ndiaye le tremplin qui lui permettra de rejoindre une grosse cylindrée du championnat français ou des autres championnats européens. Le joueur est attendu pour être l’un des leaders techniques de l'équipe nationale et pourquoi pas le dépositaire du jeu des Lions sur le côté gauche (ou dans l’axe ?). Mais pour cela, il lui faudra lâcher la bride et se départir de sa réserve ou plutôt de sa timidité.

 

Durant les éliminatoires de la Can, Amaraa Traoré, coach national, a utilisé principalement deux systèmes. Le 4-4-2 et le 4-3-3. Dans les deux configurations, le milieu gaucher a joué sa partition. A la Can, le sélectionneur devrait privilégier dans un premier temps le 4-4-2, ce qui ferait de Ndiaye Dème un titulaire en puissance. À lui de saisir sa chance qu'il évalue en ces termes: ''Si tout se passe bien, dit-il, cette Can sera une première pour moi. On fera en sorte de montrer davantage la valeur collective du Sénégal et individuelle de ses joueurs''. Et surtout faire oublier Fadiga…

 

La première sélection

Ndiaye Dème Ndiaye découvre la sélection nationale le 5 septembre 2009, contre l’Angola (1-1) en même temps qu’un certain Jacques Faty. Il est la surprise de la liste d'Amsatou Fall qui veut ''le voir évoluer sur un côté gauche où l’équipe nationale a souvent éprouvé des difficultés''. Le match se déroule au Portugal. Ndiaye y voit un signe du destin : ''Il est certainement dit quelque part que les bonnes choses pour moi doivent commencer au Portugal''. En effet, le sociétaire d'ACA sort un grand match, salué par le technicien sénégalais. ''C’était la grande satisfaction'', laisse-t-il entendre à l'issue de la rencontre.

 

Pour ce premier match avec les Lions, le milieu excentré fait étalage de sa classe. Le technicien est même dithyrambique à son sujet : '' Il a été à l’origine de tous nos bons coups et sur le but, c’est lui qui a fait le centre à Mamadou Niang''. Ndiaye Dème, lui, prend un bail avec les Lions et apprécie l'accueil au sein de la Tanière. ''Pour ma première sélection, j'ai été bien encadré par les anciens. Ils m'ont mis tout de suite dans le bain. C’est cela aussi la force de l'équipe, on ne peut pas distinguer le nouveau venu des anciens''.

 

Repères

Ndiaye Dème Ndiaye

Né le 6 février 1985 à Dakar

Poste : Milieu

Taille : 1m83

Poids : 72 kg

Clubs : Guédiawaye Fc ; As Douanes (1999-2005) ; Estrella Amadora, Portugal (2005-2009) ; Arles-Avignon (2009-...)

 

Gaston COLY

 

Section: