Publié le 7 Nov 2017 - 11:07
ACCIDENT MEURTRIER A KEBEMER

Des scènes apocalyptiques

 

Vingt-cinq personnes ont trouvé la mort dans une collision entre un bus et un minicar, hier. La morgue de l’hôpital débordée, les populations apportent de la glace pour conserver les cadavres.

 

A moins de 72 heures du Magal de Touba, la route a encore parlé d’elle de manière cauchemardesque. En effet, un terrible accident, qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective, a eu lieu à 6 h du matin, au village de Ndieng Diaw, situé dans la commune de Sagatta Gueth, dans le département de Kébémer. Un minicar immatriculé LG 2461 B, qui avait quitté Saint-Louis pour se rendre à Touba, et un bus immatriculé LG 7420 B sont entrés en collision, causant 25 morts et faisant 15 blessés.

Le chauffeur du minicar, Asse Guèye, venait d’esquiver une voiture en panne garée sur la route nationale, lorsqu’il a heurté de plein fouet le bus qui arrivait à vive allure. Il n’a pas eu le temps de terminer le dépassement. Le choc frontal, dit-on, était inévitable. Le minicar venait de quitter la ville sucrière. Il a fait une halte à Saint-Louis, notamment à la cité Niakh, avant de prendre la route de Touba pour y convoyer des clients qui n’assisteront pas à la 134e édition du Magal de Touba. Puisqu’il n’y a eu aucun survivant dans le minicar. Tous les passagers ont rendu l’âme, témoignant de l’atrocité de la scène.

‘’11 victimes sont identifiées’’

Dans le bus qui a dérapé avant de heurter un poteau électrique, le chauffeur Babacar Mbaye (30 ans) et son apprenti Khadim Diop ont perdu la vie. Abdou Aziz Ba, chargé de communication de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, explique : ‘’Le premier minicar avait quitté Richard-Toll tard dans la nuit, mais suite à des ennuis techniques, il a transbordé les clients qui se rendaient à Touba dans un autre véhicule à Saint-Louis. C’est ce minicar qui est entré en collision avec un bus qui roulait presque à tombeau ouvert. Vingt-cinq personnes ont succombé à leurs blessures. Présentement, on procède à l’identification. Onze victimes sont identifiées. Il reste 14 à reconnaître. Mais on a un problème pour la conservation des morts, car la capacité d’accueil de la morgue est minime.’’

L’arrivée rapide des sapeurs-pompiers de Louga a permis d’acheminer les 15 blessés dans les structures sanitaires de Louga et de Kébémer. La gendarmerie de Sagatta Gueth a ouvert une enquête.

Le SOS du gouverneur

Ensuite, les secouristes ont été confrontés à un problème inédit. Il se trouve que la morgue de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga est très exiguë. Le gouverneur a organisé un point de presse au cours duquel il a lancé un appel à l’aide aux populations. Alioune Badara Mbengue leur a demandé d’apporter de la glace pour conserver les cadavres superposés sur des tables, puisqu’il fait très chaud dans la région. Depuis, la structure sanitaire est devenue le point de convergence de plusieurs personnes qui voulaient soit aider, soit s’informer sur l’identité des victimes et voir si elles ne comptent pas de proches parmi elles.

A noter que la plupart des blessés souffrent de traumatisme crânien.   

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: