Publié le 13 May 2015 - 22:25
ACCROISSEMENT DE LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE

Le Fnuap invite le Sénégal à investir sur le dividende démographique 

 

Si le Sénégal veut accroître sa croissance économique, il doit baisser la dépendance démographique. Cela passe,  selon le  Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), par un investissement sur le dividende démographique.

 

Le Sénégal veut asseoir une véritable appropriation nationale du processus sur le dividende démographique. Mais pour y arriver, il faut relever le défi du poids démographique des jeunes. Car la forte proportion de jeunes en âge de travailler constitue une opportunité et peut contribuer à l’accélération de la croissance économique. Sur ce, la Représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), Andréa Wojnar Diagne, a invité, hier au cours d’un atelier, le gouvernement à investir sur le dividende démographique, pour accroître sa croissance économique.

''Le dividende démographique ne se réalise pas automatiquement. Pour une soixantaine de pays dont le Sénégal, l’exploitation du bonus démographique dépendra des politiques et des investissements sur les jeunes et de l’appropriation par la population elle-même’’, a dit Mme Wojnar. Selon elle, la référence au dividende démographique dans le Plan Sénégal émergent (Pse) doit être opérationnalisée à travers une feuille de route multisectorielle, suivie au plus haut niveau avec une analyse très poussée et un engagement soutenu.

Toujours à en croire la représente du Fnuap, des études ont montré que la fenêtre du dividende démographique n’est ouverte que sur une période limitée d’environ 50 ans. ‘’Les investissements faits sur les jeunes au cours de la période critique de 2015 à 2030 vont façonner leurs vies et l’avenir d’un monde. La frange des adolescents et des jeunes est un niveau jamais atteint dans l’histoire du monde avec 1,8 milliard de personnes âgées entre 15 et 24 ans.

Donc le développement durable passe par la réponse aux besoins des jeunes, l’autonomisation des femmes et l’assurance que la santé et les droits en matière de sexualité et de production sont garanties’’, a-t-elle soutenu. Avant de poursuivre : ‘’Ces problématiques doivent être au cœur de l’agenda post 2015 afin d’assurer que les générations présentes et futures soient créatives et capables de bâtir des sociétés résilientes. Si nous y arrivons, nous serons capables de répondre à n’importe quel défi auquel fait face le monde aujourd’hui.’’

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop a indiqué que le Sénégal présente à ce jour des conditions satisfaisantes de l’évolution de sa population pour la capture du dividende démographique. ‘’Notre pays se situe dans la 3ème phase de sa transition démographique caractérisée par une baisse de la fécondité et une poursuite de la baisse de la mortalité. Le dividende démographique exige des politiques sociales et économiques ambitieuses qui se manifeste par la croissance économique accélérée résultant du changement de la structure par âge d’une population, suite à une baise de la fécondité et de la mortalité.’’

VIVIANE DIATTA

 

Section: