Publié le 21 Sep 2019 - 09:56
ADAMA GAYE APRES SA LIBERATION HIER

‘’Finalement, j’ai honte pour…’’

 

Adama Gaye est sorti de prison, depuis hier. Cette fois-ci, ce n’est pas une rumeur, comme ce fut le cas mercredi dernier. Le journaliste-consultant est bel et bien libre, car le doyen des juges d’instruction a donné un avis favorable à la quatrième demande de liberté provisoire de ses avocats. En fait, conformément au réquisitoire du parquet, le juge Samba Sall a pris une ordonnance de mise en liberté provisoire en faveur du journaliste-consultant. Celui-ci était en prison depuis le 31 juillet dernier, sous les chefs d’inculpation d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Adama Gaye a été arrêté, suite à des publications qu’il a faites sur Facebook.

Hier, après sa libération, il a estimé qu’il n’aurait jamais dû être arrêté pour ses écrits. ‘’Mes écrits ne sont pas une cause pour arrêter quelqu’un. Je suis triste et je pense que la Constitution sénégalaise aussi bien que l’histoire du Sénégal sont suffisamment solides pour empêcher qu’un individu soit privé de sa liberté’’, a-t-il déclaré à sa sortie de prison. Et de poursuivre : ‘’Ce sont ces considérations qui m’ont permis de voir l’aveuglement de la justice qui a agi dans la précipitation, l'illégalité, le cafouillage. Dans une situation qui fait que, finalement, j’ai honte pour la mémoire institutionnelle du Sénégal.’’

Interpellé sur la grève de la faim qu’il aurait observée durant sa détention, Adama Gaye a fait savoir aux journalistes que c’était une stratégie de communication pour alerter l’opinion internationale. Ses avocats, qui se réjouissent de cette décision, ont laissé entendre que le combat se poursuit afin que leur client bénéficie d’un non-lieu.

Section: