Publié le 9 Jul 2019 - 17:44
AFFAIRE PETRO-TIM

Abdoulaye Makhtar Diop lave à grande eau Macky Sall et son frère… 

 

Dans un long argumentaire, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a essayé, hier, de démontrer comment Karim Wade, le Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj et le président Abdoulaye Wade sont, tout autant que Macky Sall et son frère Aliou Sall, impliqués dans l’affaire Petro-Tim. Il faisait face à la presse, à Santhiaba.

 

Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a convié hier, à Santhiaba, toute la communauté léboue, notamment les dignitaires lébous des 12 Pencs, les 36 Diambours... pour se prononcer sur l’affaire du pétrole et du gaz qui alimente les débats. Conscient que l’actualité politique est principalement dominée par le scandale à 10 milliards de dollars révélé par la Bbc et la polémique sur le contrat de Petro-Tim, l’ancien ministre socialiste a tenu à faire des observations.

‘’Je veux dire aux Sénégalais, sans porter de jugement sur les autorités, que j'ai sous la main tous les contrats de pétrole signés au Sénégal. Aucun de ces contrats ne porte l’estampille ’Secret’ ou ‘Confidentiel’. Ce qui veut dire, en langage administratif, que ces documents sont publics’’, déclare Abdoulaye Makhtar Diop. Qui ajoute : ‘’Dans le site de l'Itie, tous les contrats y figurent.’’

De ce fait, se faisant l’avocat du régime, le Grand Serigne invite ‘’ceux qui évoquent des problèmes, qui y trouvent des dysfonctionnements ou des fautes, à sortir des documents comme étant la preuve de ce qu’ils avancent’’. D’autant que le contrat de Petro-Tim qui anime les débats est le dernier des contrats signés, depuis 2011. ‘’Je ne récuse ni la légalité de ce contrat ni la légalité et l’autorité de ceux qui les ont signés. Je fais référence, ici, à Karim Wade, au directeur général de Petrosen, Ibrahima Mbodj, au président Abdoulaye Wade qui a approuvé ces contrats’’, défend Abdoulaye Makhtar Diop. Le chef de la communauté léboue de dire que ces derniers avaient tous le droit de signer ces contrats.

…Et mouille Karim Wade, Ibrahima Mbodj et Abdoulaye Wade

‘’La seconde précision, qui explique la présence des dignitaires lébous de Dialaw, Yenne, Rufisque et Diender, tient au fait que le contrat Petro-Tim, signé par Karim Wade et Ibrahima Mbodj, concerne le Kayar Offshore Profond et ce dernier touche la communauté léboue. Le second contrat signé par les mêmes autorités concerne Rufisque Offshore Profond et ce dernier aussi concerne la collectivité léboue’’, déclare Abdoulaye Makhtar Diop. Qui estime qu’en sa qualité de Grand Serigne de Dakar, il doit en parler pour prévenir le futur.

D’autant que ‘’ces contrats ne relèvent pas de la seule connaissance et de l’autorité des experts en pétrole. Si contentieux il y a, ça relève de la compétence du juriste. Le contrat Offshore Profond signé par Karim Wade et qui nous intéresse est à votre disposition. Pourquoi je parle de juriste ?  On évoque le contrat signé par le président Macky Sall en 2012. Mais le fait générateur, l’acte qui a amené la signature de ce décret, c’est le contrat Kayar Offshore Profond signé par le ministre d’Etat Karim Wade et Ibrahima Mbodj et Petro-Tim’’. ‘’S’il n’y avait pas ce contrat dument signé et approuvé par le président Wade, insiste-t-il, il n’y aurait pas de contrat signé par le président Macky Sall.

Selon le Grand Serigne de Dakar, ‘’jusqu'en 1998, dans le Code pétrolier, la seule signature des ministres engageait l’Etat du Sénégal. Or, dans le cas précis de ce contrat (il est là devant moi, je peux vous le montrer) si le président Macky Sall voulait favoriser son jeune frère, il n’avait nullement pas besoin de signer un décret’’. Car, ajoute-t-il, ‘’dans la pratique internationale en ces matières, la signature du ministre engage son Etat, à plus forte raison lorsqu’au bas de ce contrat figure la signature approuvée du président de la République’’.

‘’Je ne remets pas en cause l’autorité du président Wade’’

Toujours dans le souci d’impliquer les Wade père et fils, il a ajouté : ‘’Je ne remets pas en cause l’autorité du président Wade, quand il a approuvé ce contrat, ni celle de Karim Wade, parce que ces contrats ont été signés pendant qu'ils étaient au pouvoir. Je vous rappelle que, dans la Constitution sénégalaise, le président sortant reste en fonction jusqu’à la prise de service du président entrant. Donc, parler de l’entre-deux tours n’a aucune signification juridique.’’

Le Grand Serigne de Dakar de rappeler : ‘’Jusqu’à la prestation de serment du président Macky Sall, en 2012, c’est le président Abdoulaye Wade qui avait l’imprimatur pour engager l’Etat du Sénégal.’’ Il va plus loin et avance : ‘’Quand la presse saisit cette personnalité et vous dit que le décret n’était pas signé ou était signé, mais n’était pas daté ou numéroté, mais posez la question au professeur de droit : est-ce que la numérotation d'un décret freine l'autorité d’un président de la République ? Non.’’

Tout ceci pour dire qu’en se fondant sur les papiers à sa disposition, ‘’aucun document juridique n’implique le président de la République dans ce qui est prétendu être de la fraude’’.

Abdoulaye Makhtar Diop de conclure : ‘’Je veux dire que la collectivité léboue est en phase avec le président Macky Sall, dans sa gestion de ce dossier. Ceux qui parlent de renégociation de contrat n'ont qu'à sortir ces contrats. Si vous prenez ce document à la page 29, vous verrez que la clé de répartition des revenus ne défavorise pas le Sénégal. De la même manière, nous appelons l’attention du gouvernement sur la gestion des ressources pour le présent et le futur.’’ 

CONTENU LOCAL

Le Grand Serigne milite pour ‘’la garantie du foncier et de l’immobilier’’

Hier, lors de sa conférence de presse, le Grand Serigne de Dakar, au nom de la collectivité léboue, a tenu à attirer l’attention du président de la République sur un aspect qui n’a pas été souligné dans le Contenu local qui, à son avis, devrait même changer d’intitulé. ‘’La notion de contenu local, dit-il, n'exprime pas ce qu’il y a dans le fond de la loi. Le fond de la loi, c’est la défense des intérêts des sociétés sénégalaises, des personnalités sénégalaises, des industries, des entreprises et des prestataires de services sénégalais, etc.’’.

Il milite pour l’appellation : loi pour la défense des intérêts de la population sénégalaise. ‘’Ce qui manque dans ce Contenu local, c’est la garantie du foncier et de l’immobilier. Rufisque Profond Offshore et Kayar Offshore Profond, si nous ne corrigeons pas la loi sur le Contenu local, ces deux contrats mettent en danger les populations de ces zones’’. C’est pourquoi il souhaite, ‘’à l’instar du pôle de Diamniadio, d’organiser une structure semblable pour gérer les terres de Kayar et de Rufisque, en rapport avec les populations’’.

‘’Pour ce qui concerne Dakar, poursuit-il, nous entrons dans une civilisation du pétrole et nous constatons que la spéculation a commencé et a donné une inflation insoutenable du prix du loyer’’. Car, dans les grands centres, à chaque fois que les majors du pétrole arrivent, il y a une forte pression sur le loyer.

AIDA DIENE

 

Section: