Publié le 25 Mar 2017 - 22:24
AFROBASKET 2017 - TOURNOI QUALIFICATIF ZONE 2 (PHASE RETOUR) :

 Le Sénégal démarre bien

 

Condamnés à gagner leurs 3 matches lors de cette phase retour du tournoi de la zone 2 pour aller à l’Afrobasket, les Lions ont bien entamé cette étape en dominant la Guinée par leur expérience (67-49). Le Sénégal va chercher sa seconde victoire ce samedi face au Cap-Vert qui a battu le Mali.

 

Véritable déferlement humain! Le stadium Marius Ndiaye était trop petit pour contenir le public venu soutenir les Lions, hier vendredi, lors de leur match retour du tournoi de la zone 2 qualificatif à l’Afrobasket 2017 au Congo. Un public surexcité, déterminé et armé de tout ce qui pouvait émettre un son, a poussé ses hommes contre la Guinée. Il avait très tôt envahi l’en- ceinte du stade bien avant la fin du premier match (entre le Cap-Vert et le Mali).

Epaulé par les forces de l’ordre, le 12e Gaïndé, en véritable maitre des lieux, avait installé une ambiance indescriptible, au tintamarre assourdissant. Cette atmosphère mettait les coéquipiers de Malèye Ndoye dans l’obligation de résultat. Et les Lions n’ont pas déçu. Ils se sont imposés (67-49). “On commence bien le tournoi. La Guinée nous avait battus à l’aller et il nous fallait remporter le match avec plus de 13 points. Ce qui est fait”, s’est félicité le capitaine Malèye Ndoye en fin de match.

C’est comme pour dire, la “guerre” dont parlait Malèye Ndoye a bel et bien eu lieu. Au terme du 2e quart temps, le Sénégal menait 39-26. Cette domination s’est maintenue au 3e et dernier quart-temps avec une constante pression sur l’équipe guinéenne. Celle-ci, mise en déroute, a produit un jeu déstructuré devant un public largement acquis à l’adversaire. Visiblement affectés par la pression, les Guinéens multiplient les maladresses au dernier quarttemps. Les fautes sont commises tous azimuts. Là où le jeu collectif sénégalais donnait ses résultats.

Cette victoire sur le Syli, avec cet écart important, fait renaître chez le peuple sénégalais l’espoir de voir le Sénégal emprunter l’autoroute qui doit le mener à Brazzaville. Autre bonne nouvelle de cet après-midi de vendredi, c’est l’annonce du retour de Gorgui Sy Dieng à partir de novembre 2017 et le fait que l’équipe du Sénégal de basket jouera désormais ses matches aller et retour à la maison (à domicile) comme cela se fait avec le football, en plus de la disponibilité de plusieurs autres joueurs.

Le Cap-Vert domine le Mali

L’autre affiche de cette première journée de la phase retour pour la qualification à l’Afrobasket 2017 dans la zone 2 a opposé le Mali au Cap-Vert. Un match remporté par les Requins bleus face aux Aigles par le score de 64-58. Le Cap-Vert, qui a dominé légèrement le Mali, va rencontrer le Sénégal, ce samedi.

MALÈYE NDOYE, CAPITAINE DU SÉNÉGAL

“On commence bien le tournoi”

“On commence bien le tournoi. Nous savons que ça ne sera pas facile. On se prépare match après match. La Guinée nous avait battus

à l’aller et il nous fallait d’abord rem- porter le match à plus de 13 points d’écart. Ce qui est fait. Nous avons mené avec 20 points et nous ne devons pas lâcher. On doit bien res- serrer la défense et bien finir les matches. On va bien préparer le match de demain contre le Cap-Vert. D’abord, il fallait tout faire pour faire oublier ce qui s’était passé à Bamako (phase aller). Psychologiquement, ce n’était pas évident. On a essayé de remobiliser les troupes et de repartir sur de nouvelles bases. Nous défendons les couleurs du Sénégal, c’est une grosse responsabilité à assumer. C’est pourquoi on va tout essayer pour gagner les matches car le Sénégal, avec ce public mobilisé pour nous soutenir, est un pays de bas- ket.”

DAME DIOUF, ENTRAÎNEUR DES LIONS

“On a vu l’apport des nouveaux joueurs”

“Une victoire d’entrée, c’est toujours rassurant pour la suite. C’était important de démarrer par une victoire. On a vu l’apport des nouveaux joueurs. C’est un travail collectif et on s’en félicite. Il faut que ceux qui entrent demain (ce samedi) préservent le score d’au-jourd’hui (vendredi). Avec le Cap-Vert, ce sera un autre match, différent de celui de l’aller. Ce sera un tout autre schéma.”

MANSARÉ CÉDRIC, CAPITAINE DE L’ÉQUIPE GUINÉENNE

“Ça a été une leçon pour nous”

“On a eu à faire à une très grosse équipe du Sénégal devant un public stimulant. Ils ont mérité la victoire. Ça a été une leçon pour nous. Avec les grandes équipes, c’est toujours comme ça. Ça nous servira. On est là aussi pour apprendre.”

Résultats


Vendredi

Mali - Cap-Vert 58-64

Sénégal - Guinée 67-49


Samedi

16h30 Guinée - Mali

19h Sénégal - Cap-Vert


Dimanche

16h30 Cap-Vert - Guinée

19h Mali - Sénégal

 

Section: