Publié le 21 Jul 2015 - 22:23
AFROBASKET ET JEUX AFRICAINS - PREPARATION EQUIPE NATIONALE FEMININE

Moustapha Gaye démarre avec 13 Lionnes

 

L’équipe nationale féminine du Sénégal de basket a démarré sa préparation pour les Jeux africains et l’Afrobasket, hier. 16 joueuses sur les 20 ont pris part à la première séance d’entraînement au stadium Marius Ndiaye.

 

L’équipe nationale féminine du Sénégal a démarré hier son camp d’entraînement en vue des Jeux africains de Brazzaville (du 4 au 19 septembre 2015) et de l’Afrobasket au Cameroun (du 27 septembre au 4 octobre). Ce sont 13 joueuses, parmi les présélectionnées par le coach Moustapha Gaye, qui ont foulé le parquet du stadium Marius Ndiaye. Le sélectionneur national a apprécié ‘’la qualité de l’équipe’’ qu’il détient. Toutefois, il déplore ‘’l’hétérogénéité du niveau de forme’’. ‘’Certaines étaient en vacances, d’autres sont en compétition. Il y a un problème de remise en forme qui se pose’’, a-t-il reconnu. Selon lui, les choses s’amélioreront à force de travail car ‘’il y a des filles qui sont très engagées, très motivées.’’

Aminata Fall forfait, Magali Mendy et Lala Wade blessées

La première séance de travail a donc enregistré 7 absences sur les 20 joueuses présélectionnées. Le coach en a cité 3 dont la non-venue est due à une blessure. Il s’agit d’Aminata Fall ‘’qui a dû déclarer forfait’’, a informé Gaye. ‘’Magali Mendy sur qui je comptais beaucoup a des douleurs tenaces au genou. La dernière venue, Lala Wade, s’est blessée avant-hier (samedi) et est sous plâtre. Elle est immobilisée pour un mois’’, a-t-il renseigné.

En revanche, la quatrième, Lika Sy, rejoindra le groupe ‘’incessamment’’. ‘’Ce sont des problèmes qu’on va essayer de gérer et régler au fur et à mesure’’, a assuré le coach de l’AS Douanes. Awa Guèye, qui est arrivée très tard à Dakar ce dimanche, devrait rejoindre le groupe hier après-midi.

Il y a également Astou Traoré  et Marième Diop qui ont manqué à l’appel. Pour la première, elle avait déjà signifié, selon le coach Tapha, qu’elle avait un rendez-vous le 23 de ce mois. ‘’Elle est partante et nous rejoindra après’’, rassure-t-il. Pour la seconde, elle passe le baccalauréat et rejoindra après son examen.

Le Gabon et le Mali au menu des matches amicaux

Le programme de préparation des Lionnes se déroulera par des séquences de dix jours suivies de temps de repos de trois jours. Le seul hic en ce moment, c’est l’inexistence de tournoi avec la fin des championnats d’Europe. La seule solution pour le coach, c’est de ‘’trouver des partenaires ponctuels’’. Pour ce faire, des dates sont déjà calées. ‘’On a une invitation officielle de la Fédération malienne de basket du 25 au 30 août. On jouera 2 matches contre le Mali. Il y a aussi le Gabon qui viendra à Dakar. Ce sont des opportunités qu’on va saisir’’, a fait savoir Moustapha Gaye.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: