Publié le 24 Jul 2015 - 21:27
AFROBASKET ET JEUX OLYMPIQUES 20015 - PREPARATION DES LIONNES

Fatou Dieng espère aller loin avec le Sénégal

 

L’équipe du Sénégal féminine de basket poursuit sa préparation pour les Jeux Olympiques et l’Afrobasket 2015. Pour la meneuse des Lionnes Fatou Dieng, il faudra aller le plus loin possible pour ‘’redorer le blason’’ de l’équipe du Sénégal.

 

La préparation de l’équipe nationale féminine de basket-ball du Sénégal bat son plein. C’est déjà le 4e jour depuis le début des entraînements lundi. Et les ambitions ne manquent pas pour les protégées du coach Moustapha Gaye. Selon Fatou Dieng, l’objectif à l’Afrobasket 2015 (du 27 septembre au 4 octobre) est de ‘’redorer le blason’’ pour la sélection nationale. Il est donc temps de reconquérir le trophée continental. L’équipe avait perdu la finale en 2011 contre l’Angola au Mali. Lors de l’édition précédente en Mozambique, les Sénégalaises avait terminé à la 3e place. ‘’C’est vrai que c’était décevant parce que le Sénégal est toujours attendu. Là il s’agit d’aller le plus loin possible, jouer au mieux notre basket et montrer qui on est’’, a déclaré la meneuse des Lionnes.

Pour atteindre cet objectif, le Sénégal devra d’abord passer la phase de poule où elle rencontrera l’Angola dans la poule B. Pour la sociétaire d’Al-Qazeres, en Espagne, même si l’Angola domine actuellement le basket continental, l’Afrobasket reste ‘’une compétition’’. ‘’On y va pour faire de notre mieux’’, dit-elle.

L’ancienne joueuse de Perpignan en France estime que la tâche est à leur portée. ‘’Il y a beaucoup de nouvelles dans le groupe que je ne connaissais pas bien. Elles sont talentueuses. C’est de bonnes joueuses. Il faudra faire le mélange et essayer de constituer la meilleure équipe possible pour aller défendre nos chances et les couleurs nationales’’.

Les JO constituent une ‘’double motivation’’ 

La séance d’entraînement de l’équipe féminine a enregistré une nouvelle arrivée. Il s’agit de Marième Diop. Le groupe compte actuellement 18 éléments. Seules Astou Traoré et Lika Sy manquent à l’appel.

A l’issue du Championnat d’Afrique qui se tiendra au Cameroun, le vainqueur représentera le continent aux Jeux olympiques 2016 de Rio, au Brésil. Une compétition dont rêve tout sportif, de l’avis de Fatou Dieng. ‘’N’importe quel sportif voudrait vivre les Jeux olympiques. C’est le summum’’, assure-t-elle.   

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: