Publié le 31 Aug 2018 - 09:15
AFROBASKET U18 (H) - QUARTS DE FINALE

Les Lionceaux à l’assaut des Libyens 

 

Le Sénégal joue contre la Libye, aujourd’hui (12 h 15), en match comptant pour les quarts de finale de l’Afrobasket U18, Bamako-2018, masculin.

 

Après la phase de poules, place aux quarts de finale de l’Afrobasket U18, Bamako-2018. Le Sénégal, qui a réalisé le carton plein (4 victoires) et terminé à la première place du groupe B (8 pts) rencontre la Libye, 4e de la poule A (7 pts). Les Lionceaux ne sont qu’à un pas d’atteindre le but visé au départ par le coach Madiène Fall. ‘’Mon objectif c’est d’intégrer le carré d’as’’, avait-il déclaré avant le début de la compétition. Ce qui, à ses yeux, serait un bon parcours, compte tenu du fait que le Sénégal n’avait plus participé à un tournoi du genre depuis six ans. Mais l’appétit venant en mangeant, il ne serait pas exagéré de voir les Sénégalais revoir leurs ambitions à la hausse, vue leurs prestations jusque-là. ‘’Après, on verra ce qu’il y a lieu de faire’’, a laissé entendre le coach Madiène.

Pour franchir l’obstacle libyen, le Sénégal pourra compter sur son jeu offensif qui a fait la différence lors du tour précédent. Après une victoire étriquée contre l’Angola (77-78, soit un point d’écart), lors de la première journée, la progression des Lionceaux est allée crescendo. L’Algérie a été la première à passer sous la guillotine sénégalaise (70-50, 20 points de différence). Puis, c’est au tour de la Tunisie. Les Aiglons de Carthage ont pris une raclée (81-38) sur un écart de 43 points. Les protégés de Madiène Fall ont fini le boulot en renversant le Rwanda (99-70, 29 points de différence).

Avec un Biram Faye en feu, le Sénégal a les arguments nécessaires pour être dans le carré d’as. Le pivot de Gran Canaria (Espagne) est, à ce niveau de la compétition, le deuxième meilleur marqueur (86 pts), derrière le Congolais Pierre Kasereka (101 pts).

Mais la Libye ne viendra pas pour jouer les figurants. Les hommes du coach Bassam Sedir ont inscrit en 5 matches 212 points. Le pivot libyen, Adrees Zeew (70 pts) occupe la 3e place au classement général des meilleurs marqueurs, derrière Biram Faye. Les Libyens ont donc une bonne carte à jouer contre le Sénégal. Le vainqueur de ce match rencontrera, en demi-finales, celui de la rencontre opposant le Rwanda à l’Egypte.

Dans les autres affiches des quarts de finale, le tenant du titre, l’Angola, fait face à la République démocratique du Congo. Le Mali, pays organisateur, affronte la Tunisie.

Programme

Aujourd’hui

12h15 Libye - Sénégal

14h30 Rd Congo - Angola

16h45 Rwanda - Egypte 

19h Tunisie - Mali

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: