Publié le 7 Apr 2013 - 22:36
APPLE

Le siège qui valait 5 milliards

 

Pharaonique, le futur siège futuriste de la marque à la pomme, digne de "Star Trek", devrait coûter au total 5 milliards de dollars.

Quand on sous-traite toute sa production en Chine et que l'on possède 137 milliards de dollars de cash en réserve, on peut se permettre deux ou trois petites folies. Ou une grande. Steve Jobs sera mort avant d'avoir vu les plans du siège futuriste d'Apple validés par la ville de Cupertino. Mais ce projet, aussi pharaonique que futuriste, devrait tout de même voir le jour, et sera aussi extra-terrestre que prévu.

À mi-chemin entre la soucoupe de l'USS Enterprise et un vaisseau mère de la série V, ce bâtiment circulaire devant être inauguré en 2016 a clairement été pensé comme un vaisseau spatial. Capable d'accueillir 12 000 salariés, implanté au milieu d'un campus de 60 hectares et recouvert de 65 000 mètres carrés de panneaux solaires, sa conception devrait coûter la bagatelle de 5 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que le projet initial dévoilé en 2011 par Steve Jobs. Pour comparaison, le coût de reconstruction du World Trade Center de New York s'élève à 3,9 milliards de dollars.

Il faut dire que la démesure règne en maître dans chaque détail de ce projet : 6 000 arbres à planter pour dissimuler routes et parkings, une cafeteria capable d'accueillir 3 000 convives en même temps, un ballet continu de camions durant 6 mois, 24 heures sur 24, pour déblayer les tonnes de terre remuées par le chantier et des panneaux de verre concave importés d'Allemagne en guise de façade au bâtiment aux murs incurvés. Mais alors que l'action d'Apple ne cesse de baisser en Bourse, il se dit que la firme aurait demandé à ses architectes de trouver un milliard de dollars d'économies sur le chantier.

 

Le point

Section: