Publié le 15 Apr 2019 - 12:36

ASBAD

 

C’est la grogne à l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentaliste (Asbad). Ses membres sont furieux contre l’Etat à cause du recrutement d’un seul bibliothécaire dans la Fonction publique. ‘’Sur un recrutement de près d’un millier d’agents, la Fonction publique n’a jugé nécessaire de ne recruter qu’un seul bibliothécaire, alors que le besoin de professionnels est réel’’, se désolent-ils dans un communiqué. Soutenant que ‘’c’est la goutte de trop’’, les professionnels de l’information documentaire du Sénégal se disent ‘’indignés et déçus’’.

Car, déplorent-ils, ‘’dans différentes institutions publiques du pays, la situation du patrimoine documentaire est très déplorable’’.  Par ces maux, ils ont cité : ‘’Détérioration de documents, abandon d’archives actives et sémi-actives, absence de budget pour la conservation ou l’acquisition de nouveaux documents, absence de personnels qualifiés, non destruction de rebuts d’archives (celles-ci se retrouvent dans les kiosques de vendeurs et dans la rue) etc.’’

...Au regard de cette situation, l’Asbad trouve que ‘’l’absence de professionnels de l’information documentaire dans ce recrutement  témoigne d’une ignorance totale de la situation du patrimoine documentaire en péril’’. Elle constitue, pour l’association, ‘’une contre-indication des fortes recommandations issues des différents rapports des corps de contrôle de l’Etat et de la volonté exprimée par le président de la République en différentes occasions’’. Au-delà du non-respect des recommandations des corps de contrôle, il y a la volonté exprimée par le président de la République au Conseil des ministres du 14 juin 2017 et en d’autres occasions, mais également l’existence de dispositifs législatifs et réglementaires. Les professionnels de l’information documentaire ont évoqué l’absence d’infrastructures modernes et adéquates pour la sauvegarde et la valorisation des patrimoines documentaires et de la mémoire de la nation.

...Au regard de ces griefs, l’Asbad invite le gouvernement nouvellement installé  à s’atteler à un recrutement spécial de bibliothécaires, archivistes et documentalistes dans la Fonction publique. Invite est aussi faite à l’équipe de Mouhammad Boun Abdallah Dionne de ‘’diligenter les projets du Centre national des archives et de la Bibliothèque nationale du Sénégal’’ et d’engager avec les professionnels, ‘’la mise en œuvre d’une politique satisfaisante de gestion et de conservation des documents administratifs pour une Administration performante et transparente’’. Ces professionnels souhaitent, entre autres, la mise à disposition des locaux adaptés à la gestion et à la conservation des ressources documentaires, l’érection dans l’ensemble des lycées publics d’une bibliothèque scolaire, la dotation des services de documentation et d’archives existants, d’un personnel qualifié avec les infrastructures et équipements adéquats.

Tout en offrant toute sa disponibilité à accompagner le gouvernement du Sénégal, l’Asbad appelle tous les professionnels de l’information documentaire autour de son programme de plaidoyer, d’actions et d’activités en faveur de notre communauté professionnelle.

 

Section: