Publié le 15 May 2016 - 01:25

AXE DAKAR-PRAGUE

 

Les relations sont au beau fixe entre Dakar et Prague. La preuve,  par l’audience  que  le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ont accordé hier au ministre de l’Agriculture, Monsieur Marian Jurecka. Ce dernier, accompagné d’une forte délégation composée des représentants des ministères tchèques de la Défense, de la Santé, du Commerce et de l’Industrie et d’une vingtaine d’hommes d’affaires, a déclaré à sa sortie d’audience avoir évoqué avec le Premier ministre des projets très concrets de fournitures de bus et de construction de grands hôpitaux.

Mankeur Ndiaye a, à la suite du ministre tchèque de l’Agriculture, révélé qu’un certain nombre de domaines prioritaires de coopération en matière de santé, de construction d’hôpitaux dans certaines capitales régionales, de transport aérien notamment d’un important projet de construction d’aéroports régionaux, était en vue. Les deux parties sont en train de finaliser un accord instituant une Commission mixte de coopération entre les deux pays et des négociations sur la fourniture de 1 000 bus à Dakar Dem Dikk. Par ailleurs, il a été annoncé l’ouverture prochaine d’un consul honoraire en République Tchèque dans le cadre du renforcement de l’axe Dakar-Prague.

SONATEL/POPENGUINE

Comme dans chaque cérémonie religieuse d’envergure nationale, le Groupe Sonatel accompagne le pèlerinage marial de Popenguine prévu du 14 au 16 mai 2016. A cette occasion, révèle un communiqué, la compagnie téléphonique a augmenté de 595% la capacité du réseau 2G de la localité et de 350% celle du réseau 3G+. Au-delà de l’aspect technique, un budget de cinq millions a également été octroyé au comité en charge de la marche pour une prise en charge de certains postes de leur budget logistique. Un dispositif d’accompagnement est aussi prévu. ‘’Les commodités habituelles sont mises à la disposition du Comité d’organisation, des forces de sécurité, des structures de secours et de la presse pour un bon déroulement de l’évènement. Et pour la première fois, grâce au programme ‘’And defar sunu gox’’, Sonatel a aidé les populations de la Commune dans l’assainissement de leur localité pour un pèlerinage parfait’’, révèle le service de com.

ONAS

Mardi prochain 17 mai, si l’on en croit un communiqué de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), les populations impactées par le projet de dépollution de la baie de Hann vont empocher leur chèque. Une cérémonie officielle de remise de chèques est prévu à 9h 30 mn à la Préfecture de Pikine. ‘’Cette cérémonie, s’inscrit dans le cadre de l’indemnisation des personnes impactées par la libération des emprises et permettra d’informer les populations sur le projet’’, précise le communiqué.

 

Section: