Publié le 18 Jun 2014 - 10:17
BANLIEUE - MAIRES SORTANTS

 L’heure des bilans en cercles fermés

 

Au moment ou les candidats rivalisent d’ardeur avec l’organisation de meetings, visites de proximité, caravanes, etc., des maires sortants dans la banlieue dakaroise ont préféré greffer la présentation de leur bilan dans la campagne électorale. C’est le cas pour Aïssatou Sow Diawara et Alioune Badara Diouck, édiles candidats à leur succession dans les communes de Golf Sud (GS) à Guédiawaye et Djiddah Thiaroye Kao (DTK) à Pikine. 

Selon la député maire socialiste, tête de liste proportionnelle de la coalition BBY de GS, présenter son bilan est une nécessité pour contrer le slogan de campagne de ses adversaires : ‘’le maire sortant n’a rien fait (et) Aliou Sall n’habite pas la zone’’. Côté réalisation, Mme Diawara, face à la presse hier, a soutenu que durant son magistère, et avec un budget municipal de 265 millions de francs Cfa, elle a su réfectionner des lieux de cultes, construire une salle d’accouchement à Fith-Mith, entre autres.

A cela, elle ajoute des dotations de fournitures scolaires, subventions, stages de formations en Europe... Si elle est réélue, Aïssatou Sow Diawara compte s'attaquer à l’occupation anarchique des marchands ambulants, doter toute la commune de lampes solaires, et construire un centre de santé.

Le progressiste Alioune Badara Diouck, tête de liste de la coalition Benno Siggil DTK, a profité d'une rencontre avec ses militants pour exhiber ses réalisations. Il a affirmé avoir investi 150 millions de francs Cfa et et 30 000 litres de carburant dans la lutte contre les inondations, mais aussi fourni plus de 1500 lampes pour l’éclairage public, construit plus de 3 km de route, fait baisser le taux de malnutrition des enfants de 24% à 6%, érigé un centre de santé, équipé des terrains de sports... 

Ces actions, il compte les poursuivre en cas de réélection au soir du 29 juin, avec l’aménagement des bassins de Nietty Mbar et Bagdad, la construction de nouveaux postes de santé, la création d'un lycée. ‘’Aucune commune d’arrondissement au Sénégal n'a fait mieux que nous», a déclaré Diouck. «J’appelle les autres candidats à mener une campagne saine, axée sur les programmes en faveur de cette commune, en lieu et place des insultes ou des bagarres...»

CHEIKH THIAM

 

Section: