Publié le 14 Jun 2012 - 14:00
BASKET-BALL - ÉQUIPES NATIONALES

Des coachs made in Sénégal

Cheikh Sarr, nouveau coach des Lions
 

 

La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a choisi l'expertise locale pour diriger ses équipes nationales privées d'entraîneur depuis leur retour de l'Afrobasket 2011. Cheikh Sarr a été nommé sélectionneur des Lions et Moussa Touré s'occupera des filles.

 

Presque 11 mois. C'est le temps qu'il a fallu à la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) pour nommer les coachs des équipes nationales seniors (garçons et filles). Depuis l'élimination des Lions en quart de finale de l'Afrobasket à Madagascar, en août 2011, par la Côte d'Ivoire (59-75) et la perte du titre continental des Lionnes au Mali, en octobre 2011, devant l'Angola (54-62), les bancs des Lions et Lionnes attendaient leur entraîneur. C'est désormais fait depuis hier puisque la FSBB a dévoilé les noms des hommes qui seront chargés de remettre le basket sénégalais sur les bons rails. Et la tutelle a préféré l'expertise locale au dépens des ''sorciers blancs''. ''Les étrangers n'ont jamais fait mieux que les locaux, a avancé le Directeur technique national (Dtn), Ado Sano. Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball relève les atouts qui ont pesé par rapport à la concurrence. ''J'ai reçu beaucoup de lettres de coachs français, italiens et serbes mais je n'ai pas donner suite'', avoue Baba Tandian qui ne veut pas évoqué l'aspect pécuniaire.

 

 

Sarr, le nouveau ''Cheikh'' des Lions

 

Chez les hommes, l'instance dirigée par Baba Tandian a choisi Cheikh Sarr pour tenter de donner un nouveau souffle au basket masculin en mal de titre depuis 1997. L'entraîneur des garçons de l'Université Gaston Berger (UGB) et ancien adjoint d'Alain Weizs à la campagne malgache a fait ses preuves sur le plan national avec plusieurs titres en poche. Auteur d'un triplé (championnat, Coupe du maire et Coupe du Sénégal) la saison dernière à la tête de l'As Douanes, ce formateur à l'académie Seed aura comme premier assistant l'entraîneur du Dakar Université Club (DUC), Parfait Adjivon, qui a aussi remporté tous les titres. Le coach de Saint-Louis Basket Club (SLBC), Raoul Toupane, vient compléter le staff. ''Ils (Cheikh Sarr et Parfait Adjivon) ont fait deux à trois campagnes et il fallait les responsabiliser et leur donner confiance'', explique Ado Sano. Presque de la même génération, ce staff technique devra déjà qualifier l'équipe nationale au tournoi qualificatif de l'Afrobasket 2013 en Côte d'Ivoire en passant par le tournoi de la Zone II qui se déroulera du 10 au 22 août au Cap-Vert. ''L'objectif, c'est de figurer dans les trois premières places' à Abidjan'', soulignent les autorités du basket sénégalais.

 

 

Moussa pour ''en Touré'' les Filles

 

 

Sans entraîneur depuis novembre 2011, suite au limogeage de Moustapha Gaye pour ''propos déplacés'' à l'encontre de Baba Tandian, l'équipe nationale féminine connaît enfin son nouvel homme fort, Moussa Touré. Ancien entraîneur de la sélection féminine de la Tunisie avec laquelle il a disputé deux matches de préparation contre Sénégal avant l'Afrobasket du Mali, Moussa Touré effectue un retour dans la Tanière des Lionnes du basket, puisqu'il a été assistant de Ousseynou Ndiaga Diop lors de la victoire au Championnat d'Afrique en 1997 et 2001. Il aura la mission d'amener l'équipe aux Jeux de la Francophonie à Nice (France) en 2013 et de reconquérir le titre continental perdu l'année dernière à Bamako. ''C'est un contrat d'objectif de deux ans qui leur est assigné'', a commenté Ado Sano.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: