Publié le 4 Sep 2014 - 11:11
BASKET - COUPE DU MONDE 2014

Les Lions livrent un ‘’petit’’ match et perdent devant l’Argentine

 

Un petit match du Sénégal face à une équipe de l’Argentine très rigoureuse a coûté aux Lions leur deuxième défaite (46-81) de la phase de poule de la Coupe du monde de basket-ball malgré une historique qualification au deuxième tour de la compétition.

 

Très molle en défense au premier quart temps (une seule faute commise), les Lions qui ont manqué d’agressivité se sont laissés prendre à défaut (2-12), mais réussissent par la suite à revenir dans le jeu pour limiter des dégâts (15-20) avant le terme de ce round. Les Argentins bloquent Gorgui Dieng à 4 point en pratiquant un double marquage sur le joueur dès ses prises de balle sous la raquette. Comme le Sénégal n’est pas en réussite à l’extérieur (0/4 aux tirs à trois points), le jeu des Lions s’en ressent. Dieng sera obligé de sortir dès le deuxième quart temps avec deux fautes à son actif.

Le jeu du Sénégal, maintenu un instant par Xan d’Almeida, s’effrite lorsque l’Argentine serre le bouchon pendant 6 minutes. Les Lions ne trouvent plus la mire. Il aura fallu une action d’éclat d’Hamady Ndiaye, puis un tir à trois points de Maurice Ndour (le seul du Sénégal durant ce match) pour que les Lions puissent enfin atteindre la barre des 20 points. Logiquement l’Argentine domine à la mi-temps (24-41).

De retour des vestiaires le Sénégal va exister pendant un quart temps, avant de prendre l’eau et se laisser aller en consommant d’avance une défaite sur un match où la différence réelle de niveau ne s’est pas fait sentir. Avec un (7-5) d’entrée, les coéquipiers de Gorgui Dieng qui retrouve le chemin du panier en inscrivant dans ce quart temps plus qu’il n’avait réussi à mettre dans les deux premiers, créent la sensation.

L’entraîneur argentin le comprend tout de suite, en prenant un temps mort à peine deux minutes jouées et replace son jeu. Pour autant les Lions qui font perdre aux Argentins 7 ballons, preuve de leur présence défensive et de la solidarité sous la raquette, remportent le seul quart temps du match (14-12). Avec 15 points d’écart, l’Argtentine qui a manifestement bénéficié d’un arbitrage favorable du Kowétien Mohammad Alamiri, va dérouler sur le dernier quart en usant des tirs à mi-distance (4 sur 7) et faire fondre le rêve caressé de faire tomber un mastodonte.

Programme

Aujourd’hui 12h Sénégal - Philippines

Djibril Thiam écarté du groupe pour raison ''disciplinaire''

L'ailier des Lions, Djibril Thiam, a été écarté du groupe des Lions pour raison ''disciplinaire'', a annoncé l'entraîneur Cheikh Sarr en conférence de presse, après la rencontre Sénégal-Argentine, disputée mercredi à Séville. Interpellé sur l'absence du joueur du banc des Lions, Cheikh Sarr qui se refuse à tout commentaire ''en attendant que la décision administrative soit prise'' explique que ''ce sont des raisons disciplinaires'' qui sont à l'origine de l'exclusion du joueur. Des sources proches de l'équipe, on apprend que le joueur ''non content de n'avoir pas encore joué une une seule minute depuis le début de la compétition, a tenu des propos indécents dans les vestiaires à l'encontre de l'entraîneur et de son staff''.

Djibril Thiam n'a pas pris part à l'entraînement mercredi avant le match et n'était pas sur le banc de l'équipe durant la rencontre contre l'Argentine. L'entraîneur a déclaré à l'envoyé spécial de l'APS que ''si le joueur n'a pas encore joué, cela ne veut pas dire que l'on ne comptait pas sur lui''. ''(...) Si on l'a emmené ici c'est pour le faire jouer un rôle le moment venu dans cette Coupe du monde et dans l'avenir'', a t-il dit.

(aps)

 

 

Section: