Publié le 5 Sep 2014 - 21:43
BASKET COUPE DU MONDE

Angola, la fin d’un cycle

 

Une peine pour l´Angola qui avait tout pour se qualifier et jouer les premiers rôles dans la poule la plus facile du tournoi avec la Slovénie, le Mexique, la Corée du Sud, la Lituanie et l´Australie. En perdant mercredi face au Mexique, elle a dit adieu à ses chances de qualification face à un adversaire direct. Après quatre journées, Angolais et Mexicains avaient le même nombre de victoires (1) et de défaites (3) avec l´avantage aux Latino-américains. Tout devait se jouer lors de la dernière journée, hier, mais le Mexique a battu la Corée du Sud même si l´Angola a terminé en beauté en battant l’Australie. 

Avec l´Angola et le Sénégal au 2e tour, l´Afrique aurait marqué l´histoire dans cette compétition en plaçant deux sélections. Les actuels champions d´Afrique vont perdre Olímpio Cipriano, Carlos Mingas, Joaquim Quicas Gomes et Armando Costa qui se retirent de la sélection angolaise après plus de 10 ans auréolés de titres continentaux (Afrobasket, Jeux Africains et Coupe d´Afrique des clubs).

Ils auraient pu terminer en beauté face au Mexique pour une qualification au 2e tour, pour la seconde fois de leur histoire après 2006 au Japon. Le prochain championnat d’Afrique de basket semble être plus ouvert désormais, car l’Angola va perdre ses meilleurs joueurs. Ce qui place le Sénégal en pole-position pour remporter l’Afrobasket 2015 après une participation déjà brillante au championnat du monde d´Espagne 2014.

KHADY FAYE

 

Section: