Publié le 12 Dec 2018 - 19:48
BASKET - DEVELOPPEMENT DES JEUNES TALENTS

Rufisque se dote de sa première académie

 

Le département de Rufisque a étrenné sa première Académie de basket. La cérémonie d’inauguration s’est tenue, vendredi dernier, en présence du maire de Rufisque-Ouest Alioune Mar.

 

Le développement du sport en général est au cœur des préoccupations des autorités locales de la ville de Rufisque. C’est dans ce cadre que le département s’est doté de sa première Académie de basket. Implantée dans la commune de Rufisque-Ouest, elle a été réalisée dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, par la centrale électrique Contour Global implantée au Cap des biches. Lors de la cérémonie d’inauguration, vendredi dernier, le maire, Alioune Mar, au nom de la population, a salué le partenariat avec l’usine et rappelé l’importance de l’infrastructure sur la jeunesse de sa commune. ‘’Il aura pour objectif d’accueillir les enfants à bas âge, de les former pour les mettre à la disposition des équipes nationales, mais aussi internationales’’, précise-t-il. Tout en signalant que l’académie est déjà un partenaire de Seed Academy dont l’objectif est de transformer les jeunes en leaders, notamment dans le cadre du basket.

‘’Nous sommes en rapport avec le Seed Academy, mais aussi avec la Nba, pour que les garçons et les filles les plus performants puissent embrasser le basket international’’, soutient le maire de Rufisque-Ouest, pour qui l’institution municipale a pris l’option d’accorder une grande place au sport dans ses programmes de développement. C’est ainsi qu’il a fait savoir : ‘’Hier, c’était le terrain des Hlm ; aujourd’hui, on a l’Académie de basket de Ndiayène. Je pense que dans un proche avenir, ce sera le terrain de football de Ndiagne Samb. On avait dit, depuis le départ, que cette année-ci sera une année d’inaugurations.’’

Pour le directeur de l’usine Contour Global, Jean Christophe, c’est la deuxième réalisation de sa boite. Après la maternité, c’est au tour de l’académie de basket. Une façon, selon lui, d’accompagner la mairie dans sa politique de jeunesse, notamment. Une chose enrichissante, dans la mesure où, a-t-il fait remarquer, ‘’l’usine est implantée dans ce territoire qui n’est rien s’il n’y a pas de coopération. Nous essayons de faire le maximum’’.

Ce nouveau joyau de Rufisque-Ouest est doté de deux terrains de basket, de salles de classe pour les élèves de l’académie, mais aussi des toilettes. L’espace est sécurisé par un mur de clôture.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: